Elections au Nicaragua : Daniel Ortega assuré d’être réélu, ses adversaires étant tous en détention

Le président du Nicaragua Daniel Ortega avec sa vice-présidente et épouse Rosario Murillo, le 21 mars 2019 à Managua

© Maynor Valenzuela

Un scrutin sans surprise s’annonce au Nicaragua : avec ses rivaux en détention, le président Daniel Ortega, 75 ans, est assuré d’être réélu dimanche pour un quatrième mandat consécutif, après quatorze ans au pouvoir.

Une grande partie de la communauté internationale dénie déjà toute légitimité à ce scrutin. Un vote qui a "perdu toute crédibilité", selon le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, un "simulacre" pour le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Trois ans et demi après la répression qui a fait plus de 300 morts parmi les manifestants qui exigeaient sa démission, Daniel Ortega fêtera son 76e anniversaire le 11 novembre, à l’orée d’un nouveau mandat de cinq ans, avec son épouse Rosario Murillo comme vice-présidente.

Les Nicaraguayens ne s’y trompent pas : les cinq candidats inscrits pour affronter le chef de l’Etat sont des comparses du pouvoir et ne peuvent faire oublier la mise hors-jeu des trois principaux partis d’opposition, ainsi que l’arrestation des sept adversaires potentiels les plus menaçants.

Depuis six mois, la chasse aux opposants est ouverte : 39 personnalités politiques, hommes d’affaires, paysans, étudiants et journalistes ont été arrêtés depuis juin. Et la peur court dans le pays d’Amérique centrale de 6,5 millions d’habitants, le plus pauvre de la région.

"Il n’y a personne pour qui voter. C’est dans la poche pour Daniel (Ortega)", confie une femme de 46 ans. Elle demande l’anonymat à la journaliste de l’AFP : "On ne peut pas parler, sinon on te met en prison".

Selon un sondage Cid-Gallup, s’ils avaient le choix, 65% des 4,3 millions d’électeurs inscrits voteraient pour un candidat de l’opposition, contre 19% pour le président sortant.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous