Petit tremblement de terre politique aux Pays-Bas hier soir : les élections provinciales ont consacré le BBB, un tout jeune parti politique né en 2019. Le BBB est devenu le premier parti du royaume, un peu à la surprise générale, même pour sa cofondatrice et unique députée, Caroline Van der Plas Que s’est-il passé aux Pays-Bas ? Comment expliquer qu’en moins de quatre ans, un tout jeune parti ait pu devenir la première formation politique chez nos voisins du Nord ?
Commençons par le nom du parti, BBB, BoerBurgerBeweging, Boer c’est agriculteur, Burger c’est citoyen, beweging, c’est mouvement, le mouvement agriculteur-citoyen. En 2019, Caroline Van der Plas quitte son parti de l’époque, le cda, le parti chrétien-démocrate car elle estimait que celui-ci ne soutenait plus assez la cause agricole, elle qui connaît bien ce milieu car elle travaille comme journaliste spécialisée du secteur. Elle n’est pas elle-même une agricultrice, ni son père d’ailleurs, qui était aussi journaliste ou sa mère, femme politique au cda. Elle cofonde le BBB, nouveau parti qui naît suite à un mouvement d’ampleur du monde agricole en 2019.
Oui, à l’automne 2019, un peu partout dans le pays, on voit des tracteurs, à l’initiative, entre autres, du Farmes Defence force, la force de défense des agriculteurs, ça vous situe le champ sémantique du combat des éleveurs et agriculteurs néerlandais. Il faut savoir que ce pays est un pays d’élevage intensif, un élevage tourné vers l’exportation.
Que s’est-il passé en 2019 ? Quel est le positionnement politique du BBB ? Les réponses ci-dessus, cliquez sur la vidéo extraite de Déclic, votre Talk Info quotidien, du lundi au vendredi à 17 heures sur La Première et à 19h10 et autour de 22h15 sur La Trois.