Les Philippins ont commencé lundi à voter pour désigner leur prochain président, un scrutin à fort enjeu pour lequel Ferdinand Marcos Junior, fils du défunt dictateur Ferdinand Marcos, est promis par les sondages à une victoire écrasante.
Environ 67 millions de Philippins sont appelés à voter entre 06h00 et 19h00 (22h00 et 11h00 GMT) au cours de ces élections générales, au cours desquelles sont également désignés le vice-président ainsi que les députés, la moitié des sénateurs, les 81 gouverneurs de province et d’autres élus locaux. Les analystes prédisent une forte participation.
Dix candidats sont en lice pour succéder au président Rodrigo Duterte, dans un scrutin à un tour où la majorité relative suffit pour être élu.
Et Ferdinand Marcos Jr, largement en tête dans les sondages, semble en passe d’accomplir le retour au pouvoir de la dynastie déchue près de 40 ans après son exil.
Dans une école de Batac, bastion de la famille Marcos, les électeurs faisaient la queue lundi matin, ventilateur portatif à la main pour tromper la chaleur tropicale. Après le passage de chiens renifleurs, ils ont vu arriver M. Marcos Jr, venu avec sa sœur Irene pour voter.