Fort Myers, c’est un peu la carte postale de la Floride : 80 kilomètres de plages de sable blanc, des parcs et jardins botaniques, des maisons historiques… Ces paysages idylliques sont aujourd’hui défigurés, ravagés par le passage de l’Ouragan Ian, le 28 septembre. Avec des vents de 250 km/h, Ian fut la troisième tempête la plus meurtrière à avoir frappé le continent au cours de ce siècle. L’ouragan a fait 127 morts.
"Toute la maison a été détruite, le réfrigérateur a été balancé sur le sol, tout ce qui avait dans la maison, flottait dans l’eau", nous raconte Lisa Johnson, habitante de Fort Myers. La brusque montée des eaux l’a prise par surprise. "Pendant 4 heures, on a eu de l’eau jusqu’ici. Les déchets se sont accumulés dans l’arrière-cour, jusqu’à 3-4 mètres."
Dernière préoccupation
La Floride est l’un des états les plus peuplés des Etats-Unis et surtout l’un des plus vulnérables face à la montée des eaux et aux ouragans meurtriers.
Lisa Johnson en est convaincue : cette tempête n’est pas un événement isolé. "Manifestement, le climat est en train de changer ! Avant il faisait beaucoup plus frais !" Pourtant, un sondage récent du Washington Post a montré que les électeurs américains classaient le changement climatique comme la dernière de leurs préoccupations.
Pour les élections du 8 novembre, Lisa restera fidèle au parti Républicain. "J’adore le gouverneur DeSantis. Je voterai pour lui. En ce moment, le gouvernement nous aide beaucoup. Je ne l’ai pas vu personnellement, mais ils déblayent, ils enlèvent les déchets. Et puis, pendant des années, nous avons eu des problèmes d’eau. Depuis qu’il est à ce poste, l’eau est propre."