Le parti démocrate de Joe Biden a résisté mieux que prévu aux élections américaines de mi-mandat. Selon les projections, le camp républicain enregistre plusieurs victoires et domine la Chambre, mais son avancée est plus courte que prévu. Au Sénat, les deux partis sont dans un mouchoir de poche, donc le contrôle complet du Congrès n'est pas encore acquis aux Républicains mais une Chambre à majorité républicaine suffira à freiner voire bloquer toutes les politiques du président Joe Biden.
Une victoire fait la différence au Sénat en faveur des Démocrates, celle de John Fetterman en Pennsylvanie. En Floride, c'est le gouverneur Ron DeSantis qui assoit à la fois la domination républicaine dans cet Etat et ses ambitions personnelles à la Maison Blanche.
Un bon jour pour la démocratie
La participation est plus basse qu'en 2018 lors des dernières élections de mi-mandat, mais c'est la deuxième plus élevée en 50 ans. Cette mobilisation importante s'explique par l'inflation, au plus haut depuis 40 ans et qui a pu inciter les gens a voter, plutôt contre la politique de Biden. De leur côté, les démocrates se sont mobilisés pour défendre le droit à l'avortement.
L’ancien président Donald Trump, qui devrait annoncer qu’il se présentera à la présidence en 2024, a vu certains des candidats qu’il soutient perdre leur élection.
Une vague rouge, pas un raz-de-marée
Ce n’est donc pas le "raz-de-marée rouge", la couleur des Républicains, comme certains d’entre eux le prédisaient, mais la Chambre des représentants est en passe d’être contrôlée par les Républicains même si les démocrates les ont repoussés dans plusieurs duels serrés.
Selon CNN à 18h (heure belge), les Démocrates plafonnent à 184 derrière les Républicains à 202 sièges sur 435, la majorité étant fixée à 218.
S'il reprennent le contrôle du Congrès, les Républicains pourraient empêcher un renforcement de l'aide militaire des Etats-Unis à l'Ukraine, mais les analystes estiment qu'ils pourraient se contenter de la freiner, sans l'interrompre totalement.
Réactions contrastées
L'ambiance à la Maison blanche s'est améliorée au fil des heures, des conseillers nerveux en début de soirée se montrant ensuite plus souriants. Mercredi matin, le directeur de cabinet de Joe Biden se réjouissait des résultats et se montrait goguenard: "Ne sous-estimez jamais à quel point la 'Team Biden' est sous-estimée".
"Il est clair que nous allons reprendre la Chambre des représentants": le ténor républicain Kevin McCarthy affichait son optimisme dans la nuit de mardi à mercredi, au moment où les résultats continuaient d'affluer.
"Ça n'a pas été une vague aussi importante que je l'espérais. Nous avons eu certains scrutins serrés qui sont allés à l'autre camp pour le moment", a déclaré le sénateur républicain du Texas Ted Cruz, qui avait même prédit un "tsunami rouge".
Le démocrate Fetterman arrache un siège de sénateur déterminant en Pennsylvanie
Il faudra sûrement plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant qu'une majorité ne se dessine au Sénat, où les démocrates détenaient une très mince majorité avant l'élection. Pour l'instant, les deux camps sont pour le moment à égalité: 48 sièges pour les Démocrates, 49 pour les Républicains sur une assemblée qui en compte 100. Les Démocrates ont gagné un siège crucial en Pennsylvanie, avec la victoire de John Fetterman en Pennsylvanie face à un candidat trumpiste.