Monde Afrique

Elections en Angola : le président sortant en tête, scrutin historiquement serré

Les bulletins de vote sont comptés dans un bureau de Luanda, le 24 août 2022, lors des élections générales en Angola.

© JOHN WESSELS

Le président sortant, Joao Lourenço, se dirige jeudi en Angola vers une probable victoire sur son charismatique rival de l’opposition, selon des résultats encore partiels mais comptabilisant la très grande majorité des votes du scrutin le plus disputé de l’histoire du pays.

A plus de 86% des votes dépouillés, le MPLA, ancien parti unique tout-puissant à la tête du pays depuis 1975, est en tête avec 52,08% des voix, selon la commission électorale.

Mais l’opposition est en passe de réaliser un score historique : l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) remporte pour l’instant 42,98% des votes. L’ancien mouvement rebelle a déjà la majorité dans la capitale Luanda, avec plus de 77% des voix.

Les experts annonçaient un scrutin serré

Il n’y a pas d’élection présidentielle en Angola. Selon la Constitution, la tête de liste du parti qui remporte les législatives est investi chef d’Etat.

Les observateurs avaient annoncé un scrutin serré, même si le président sortant Joao Lourenço, 68 ans, partait favori. Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) est de plus en plus impopulaire.

Revigorée ces dernières années par un leader, Adalberto Costa Junior, 60 ans, l’opposition a élargi sa base en s’alliant à d’autres partis. Sur des promesses de réformes, l’opposant séduit une jeunesse urbaine moins attachée au MPLA que ses aînés et qui hérite d’un pays miné par des décennies de corruption sous la présidence de José Eduardo dos Santos (1979-2017).

Mort le mois dernier en Espagne, M. dos Santos est accusé d’avoir détourné des milliards au profit de ses proches. Il doit être enterré dimanche. Mais avec un parti au pouvoir qui a la main sur le processus électoral et les médias publics, l’opposition et une partie de l’opinion publique craignaient des possibilités de fraudes.

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous