Monde Afrique

Elections en Angola : l’opposition dépose un recours

© AFP or licensors

01 sept. 2022 à 20:38Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Le principal parti d’opposition en Angola a annoncé jeudi avoir déposé un recours pour contester par la voie légale les résultats du scrutin législatif donnant la victoire au parti au pouvoir et un second mandat au président sortant, Joao Lourenço.

"Le recours pour contester les résultats définitifs a été déposé aujourd’hui" à la commission nationale électorale, a déclaré à l’AFP Faustino Mumbika, secrétaire national de L’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita).

La procédure pour contester les résultats d’un scrutin prévoit que le recours légal soit déposé d’abord devant la commission électorale avant que le tribunal constitutionnel ne se prononce.

Au pouvoir depuis l’indépendance du Portugal en 1975, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) a recueilli 51,17% des voix, selon les résultats de la Commission nationale électorale (CNE) publiés lundi, contre 43,95% pour le premier parti d’opposition, l’Unita.

Le parti mené par Adalberto Costa Junior, 60 ans, affirme "ne pas avoir été informé de la décision" de la CNE d’entériner les résultats définitifs, ni reçu "copie du procès-verbal du dépouillement".

Quatre des 16 membres de la CNE n’ont pas signé les résultats finaux, exprimant des doutes sur le processus électoral.

Sur le même sujet

Angola : le président Lourenço investi pour un second mandat après une victoire serrée

Monde Afrique

Élections en Angola : l’opposition conteste les résultats préliminaires

Monde Afrique

Articles recommandés pour vous