Monde

Elections en Australie : les bureaux de vote ouvrent, vers une victoire des travaillistes ?

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Paul Verdeau, d'après Belga et AFP

Les bureaux de vote ont ouvert samedi matin pour les élections législatives en Australie, lors desquelles le Premier ministre Scott Morrison brigue un nouveau mandat de trois ans pour étendre à plus de dix ans la gouvernance conservatrice.

De longues files d’attente se sont formées devant plusieurs bureaux de vote dans le pays. M. Morrison, en retard dans les sondages préélectoraux, a accusé le chef de l’opposition travailliste, Anthony Albanese, de faire preuve d'"hubris" en prédisant une victoire du centre-gauche.

Les deux derniers sondages publiés avant l’élection, jeudi et vendredi, accordaient une avance de six points aux travaillistes, mais l’écart tendait à se resserrer.

Les deux camps tentent de séduire les électeurs qui s’inquiètent de l’augmentation du coût de la vie, avec une inflation annuelle de 5,1% et des salaires qui ne suivent pas en termes réels.

Dans un pays marqué par des inondations, des incendies et des sécheresses de plus en plus graves, les travaillistes promettent de faire davantage pour l’environnement.

M. Morrison soutient les industries du charbon et du gaz, et a résisté aux appels mondiaux en faveur d’une réduction des émissions de carbone hormis l’engagement actuel de -28% d'ici 2030.

Il s’est vanté des nouvelles données montrant que le taux de chômage australien est tombé à 3,9% en avril, son niveau le plus bas en 48 ans, comme d’une "réussite extraordinaire" qui montre que son plan fonctionne.

Anthony Albanese, 57 ans, est un homme du peuple, élevé dans un logement social de Sydney par une mère célibataire. Il a promis une action ferme contre la corruption, après l’échec du gouvernement Morrison à mettre en place un gendarme fédéral anticorruption.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous