Monde

Elections en Grèce : le Premier ministre sortant Kyriakos Mitsotakis part favori

Par Françoise Wallemacq, Miguel Allo et agences

Jour J en Grèce où se déroulent ce dimanche des élections législatives. Des sondages effectués à la sortie des urnes seront publiés à la fermeture des bureaux de vote à 18 heures. Devant le bureau de vote où se trouvent nos envoyés spéciaux, l’affluence est importante ce matin. La baisse du pouvoir d’achat et les difficultés à boucler les fins de mois restent les principales préoccupations de la population.

Le Premier ministre sortant de droite, Kyriakos Mitsotakis, du parti Nouvelle-Démocratie (ND), part favori des élections dont l’issue pourrait toutefois le contraindre à un nouveau scrutin faute de majorité stable. Face à lui, le dirigeant de la gauche Syriza, Alexis Tsipras, veut reprendre les rênes du pays après un premier mandat de 2015 à 2019 marqué par un bras de fer avec l’Union européenne puis la capitulation lors de houleuses négociations pour sauver la Grèce du marasme financier.

La campagne électorale, jugée atone, s’est achevée vendredi soir lorsqu’au pied de la colline de l’Acropole, Kyriakos Mitsotakis, 55 ans, a demandé aux électeurs un nouveau mandat de quatre ans pour poursuivre l’édification d’une "nouvelle Grèce".

Au même moment, son rival Alexis Tsipras a prédit la fin du "cauchemar" dimanche et accusé le gouvernement d’avoir mené une politique économique qui a conduit à ce que "la classe moyenne vive avec des coupons" alimentaires.

Un nouveau scrutin fin juin ou début juillet ?

Depuis des mois, les sondages accordent une avance confortable au dirigeant conservateur de Nouvelle-Démocratie (ND), entre 5 et 7 points. La Nouvelle démocratie est ainsi créditée de 32,7% des intentions de vote et Syriza de 26%, selon un sondage de la société Arco publié jeudi. En troisième position, le parti socialiste Pasok-Kinal pourrait récolter 8,3% des suffrages.

Mais un tel score pour la droite ne lui permettrait pas de gouverner seule. Or Kyriakos Mitsotakis a exclu de former une coalition, dans un pays dont la culture politique ne repose pas sur le compromis.

En cas d’impossibilité de former un gouvernement, ce que nombre d’analystes prédisent, un nouveau scrutin devra être convoqué fin juin ou début juillet.

Baisse du pouvoir d’achat et difficultés à boucler les fins de mois

En tournée électorale de la Crète à la frontière turque, Kyriakos Mitsotakis n’a cessé de brandir son bilan économique. Chômage en baisse, croissance de près de 6% l’an dernier, retour des investissements et envolée du tourisme, l’économie a repris des couleurs après les années de crise aiguë et de plans de sauvetage européens.

Mais la baisse du pouvoir d’achat et les difficultés à boucler les fins de mois restent les principales préoccupations d’une population qui a consenti de douloureux sacrifices ces dix dernières années. De nombreux Grecs doivent se contenter de bas salaires et ont perdu confiance dans des services publics réduits à peau de chagrin après des cures d’amaigrissement drastiques.

Le pays ploie toujours sous une dette publique de plus de 170% de son PIB, soit des richesses produites dans le pays.

Fin février, la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts a réveillé la colère qui ronge la Grèce depuis la crise et déclenché des manifestations contre le gouvernement conservateur accusé de négligences en matière de sécurité sur le réseau ferré.

L’abstention plus forte qu’en 2019 parmi les jeunes ?

Dans ce contexte, un grand nombre d’électeurs apparaissent sans illusion. Qu’ils soient de gauche ou de droite, leurs hommes politiques sont incapables, selon eux, de soulager leurs difficultés économiques, depuis les années du marasme financier.

Beaucoup n’iront donc pas voter. L’abstention pourrait même s’avérer encore plus forte parmi les 440.000 jeunes appelés pour la première fois aux urnes. Seul un jeune sur quatre âgée de 17 à 24 ans a voté lors des dernières élections en 2019.

Devant la faculté de droit, ils ont déployé une grande banderole, appelant a ne pas oublier les artistes. Ils sont musiciens, danseurs, comédiens, et récemment, une loi a dévalué leur diplôme, les plongeant plus encore dans la précarité.

Ce gouvernement pratique les refoulements illégaux de migrants en mer Égée.

Alexandra, comédienne.

Image d’illustration : un navire de la marine hellénique patrouille aux frontières gréco-turques en novembre 2021.
Image d’illustration : un navire de la marine hellénique patrouille aux frontières gréco-turques en novembre 2021. © NurPhoto via Getty Images

Alexandra, comédienne, juge que le gouvernement sortant leur vole leur vie, et est raciste : "Ce gouvernement pratique les refoulements illégaux de migrants en mer Égée, et il a commencé la construction d’un mur entre la Grèce et la Turquie."

La construction d’une barrière métallique de cinq mètres de haut est la grande fierté du gouvernement de Kyriakos Mitsotakis. Barrière qui mesure déjà 40 km, et Athènes compte l’étendre de 100 km d’ici 2026.

Des partisans du parti Nouvelle Démocratie assistent au principal rassemblement de campagne du parti avant les élections législatives à Athènes, en Grèce, le 19 mai 2023.
Des partisans du parti Nouvelle Démocratie assistent au principal rassemblement de campagne du parti avant les élections législatives à Athènes, en Grèce, le 19 mai 2023. © Nicolas Koutsokostas/NurPhoto via Getty Images

Il faut que le pays fasse tout pour garder les jeunes

Tout autre discours, celui de Maria, 24 ans, logopède. Elle assistait au dernier meeting de campagne du Premier ministre Mitsotakis ce vendredi. Pour elle ce qui compte, c’est la sécurité et l’emploi.

"Il faut que le pays fasse tout pour garder les jeunes. Leur donner des emplois, des salaires décents pour qu’ils puissent se payer un loyer, aller au supermarché, parce que c’est vraiment difficile. La vérité, c’est que la plupart des gens de mon âge, sils ont des propositions à l’étranger, eh bien ils partent."

Alexandra et Maria vont voter ce dimanche, mais elles savent que la plupart de leurs amis ne le feront sans doute pas.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous