Monde Europe

Élections en Grèce : les jeunes, réservoir important de voix ce dimanche, se sentent ignorés par les politiques

Grèce : les jeunes désanchantés par la politique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Françoise Wallemacq, Mathieu Van Winckel & M. Allo via

Les élections législatives se tiennent ce dimanche en Grèce. Le Premier ministre conservateur, Kyriakos Mitsotakis, du parti Nouvelle-Démocratie (ND), va-t-il obtenir suffisamment de votes pour un second mandat ou verra-t-on le retour de la gauche Syriza menée par Alexis Tsipras ? À ce stade, aucun parti ne semble en mesure d’obtenir la majorité absolue, ce qui devrait ouvrir la voie à des tractations difficiles en vue de former une coalition, voire à un second scrutin, probablement début juillet.

Dans ce contexte, le vote des jeunes constitue un enjeu important. Les 17-29 ans représentent un important réservoir de voix. Beaucoup n’ont connu que l’austérité imposée par l’Europe, des salaires très bas, et un gouvernement de droite qui a muselé la liberté de la presse, et la contestation dans les universités.

Ces jeunes grecs se sentent complètement ignorés par la classe politique.

La négligence avec laquelle on traite les chemins de fer grecs, c’est criminel

Ces jeunes, nous les croisons dans le train pour Thessalonique, la 2e grande ville du pays. Guitare a la main, Pavlos et Panaiotis vont y prester un concert, puis jouer dans les rues, pour récolter quelques euros. De quoi rembourser leur billet de train. 43 euros, 2 fois plus que l’an dernier.

Il faut cinq heures pour relier Athènes à Thessalonique, contre deux heures avant l’accident de train du 28 février dernier. La collision frontale à Tempé (centre) entre un train de voyageurs et un convoi de marchandises a fait 57 morts, des dizaines de blessés et provoqué un mouvement de colère contre le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis. Parmi les 57 morts, la moitié était des étudiants.

Pavlos a eu un peu d’appréhension en montant à bord. "Cet accident, c’est un crime ! La négligence avec laquelle on traite les chemins de fer grecs, c’est criminel ! J’ai eu un pincement au cœur en montant à bord ce matin."

L’accident est dû à une erreur humaine du chef de gare, mais surtout au manque de modernisation du rail grec. La signalisation en Grèce se fait toujours de façon annuelle, et pas automatique, comme c’est le cas partout en Europe.

Je vais aller voter, oui. C’est la seule manière de changer les choses.

Harris, 22 ans.

Autre témoignage, celui de Harris, 22 ans. Le jeune homme a perdu son meilleur ami dans le drame du 28 février dernier. Quand on lui demande ce qu’il a à dire aux hommes politiques, il répond :

"Que dire a ces gens qui ont le pouvoir depuis 20 ans et qui n’ont rien fait ? Ils connaissaient la situation des chemins de fer, tout le monde était au courant ! Ils s’en sont foutus complètement. Tout ce qui les intéresse c’est leur business… S’ils étaient devant moi, je n’aurais même pas envie de leur parler. De toute façon, ils sont sourds."

Malgré cela, Harris ira voter ce dimanche : "Je vais aller voter, oui. C’est la seule manière de changer les choses. On n’a pas d’autre choix que de passer par ce système."

L’accident ferroviaire de Tempé a été la goutte qui a fait déborder le vase pour Pavlos, le musicien. "Après cet accident, je pense de plus en plus à quitter ce pays. Et je ne suis pas le seul parmi les jeunes."

JP - Élections en Grèce : les jeunes, réservoir important de voix ce dimanche, se sentent ignorés par les politiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous