Le candidat à la présidence turque Kemal Kilicdaroglu a déposé plusieurs plaintes pour diffamation, injure et désinformation. Dans une vidéo de propagande diffusée lors de meetings de campagne de son adversaire, Recep Tayyip Erdogan, il est associé au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui est banni en Turquie.
"Nous avons déposé des centaines de plaintes pour diffamation, injure et désinformation", a déclaré son avocat à l'agence de presse allemande, dpa. Il a également accusé Recep Tayyip Erdogan d'être à l'origine de la vidéo.
Lors des rendez-vous électoraux, le président sortant a montré une vidéo de son opposant dans laquelle un membre du PKK reprend également la chanson de campagne du principal parti d'opposition, le CHP. En outre, il a déclaré dans une interview télévisée lundi soir que le PKK soutenait son adversaire. En réaction, Kemal Kilicdaroglu l'a qualifié d'"imposteur". Le directeur de la communication d'Erdogan a, lui, écrit sur Twitter qu'il ne s'agissait pas d'un montage mais d'images réelles.
Le deuxième tour de l'élection présidentielle turque est programmé le 28 mai 2023. Aucun candidat n'était parvenu à obtenir une majorité au premier tour. Erdogan avait obtenu 49,5 % des voix, tandis que Kilicdaroglu avait récolté 44,9 % des suffrages.