Belgique

Elections : la Wallonie limite les dépenses des partis pour la publicité sur les réseaux sociaux

© Tous droits réservés

En vue des prochaines élections communales et provinciales qui seront organisées en octobre 2024, le gouvernement wallon a décidé de limiter les dépenses des partis pour leur publicité sur les réseaux sociaux à 50% des dépenses éligibles, a-t-il annoncé jeudi.

Cette décision - qui cible sans le dire le PTB, souvent pointé du doigt par la majorité régionale pour ses dépenses publicitaires liées aux réseaux sociaux - s'inscrit dans le cadre plus large d'un avant-décret visant à mettre en œuvre de nouvelles règles d'organisation des scrutins communaux et provinciaux au sud du pays, afin notamment de moderniser, de sécuriser et de simplifier les procédures électorales.

Concrètement, le texte prévoit notamment la suppression des cantons électoraux et par conséquent des bureaux de canton qui sont difficiles à constituer au moment du scrutin et qui ont peu d'impact sur les opérations électorales. 

Il apporte également des modifications en matière de validation du scrutin, de sécurisation du vote par procuration mais aussi de sécurisation des documents électoraux.

"Au travers de cette réforme, je souhaitais adapter le droit aux nouvelles pratiques de campagne électorale, notamment en ce qui concerne l'utilisation des plateformes de médias sociaux. Mon objectif est également de veiller à une meilleure accessibilité du vote et de l'information pour tous les publics, y compris les plus vulnérables", a commenté le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon (PS).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous