Monde Asie

Elections législatives au Kazakhstan sur fond de timide ouverture démocratique

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par AFP, édité par Théa Jacquet

Le Kazakhstan a voté lors de législatives anticipées qui pourraient voir des candidats indépendants être élus députés, signe d’une timide ouverture démocratique malgré les réflexes autoritaires persistants du plus grand pays d’Asie centrale.

Selon la Commission électorale, 54,19% des quelque 12 millions d’électeurs ont voté et les résultats sont attendus lundi dans la matinée. Un nouveau système a été instauré pour ce scrutin, avec 69 députés – sur les 98 que compte la Majilis, chambre basse du Parlement – élus à la proportionnelle.

D’après des sondages diffusés sur la télé étatique, le parti au pouvoir Amanat est en tête avec 53% des voix et cinq à six partis devraient entrer au Parlement, contre trois actuellement. Les 29 députés élus au scrutin uninominal n’étaient pas connus dimanche soir. Car autre nouveauté, les candidats non affiliés à des partis pouvaient se présenter, une première depuis 2004.

Le seuil pour entrer à la Majilis a été abaissé à 5% et un quota de 30% pour les femmes, les jeunes et les personnes souffrant de handicap a été introduit. Ces changements ont quelque peu ravivé le paysage politique ankylosé de cette ex-république soviétique frontalière de la Russie et de la Chine, encore marquée par les émeutes meurtrières de janvier 2022.

Sous la précédente législature, seuls trois partis étaient représentés. Tous soutenaient le président Kassym-Jomart Tokaïev, facilement réélu avec plus de 80% des voix en novembre lors d’un scrutin sans réelle concurrence. "Le système électoral a changé et donne l’impression du choix. Mais en réalité, le président et son administration gardent entre leurs mains le décompte des voix", tempère le politologue Dimach Aljanov.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous