Le parti libéral VVD du Premier ministre Mark Rutte resterait le premier parti du pays à l'issue des élections législatives organisées ces lundi, mardi et mercredi, ressort-il d'un premier sondage effectué par la chaîne publique NOS à la sortie des urnes. Le taux de participation serait de 81% selon les estimations préliminaires.
Le parti au pouvoir obtiendrait deux sièges de plus qu'en 2017.
Les libéraux de gauche de D66, également membres de la coalition gouvernementale, remporteraient une belle victoire avec 27 sièges (+8) et deviendraient ainsi le deuxième parti du pays.
Le PVV (extrême droite), jusqu'à présent le plus grand parti d'opposition, obtient 17 sièges selon le sondage de sortie des urnes, soit une perte de 3 strapontins. Le CDA chrétien-démocrate, également parti au pouvoir, obtient 14 sièges (-5).
Cela semble être une soirée électorale difficile pour les partis d'opposition de gauche. Le Parti socialiste SP et GroenLinks passent de 14 à 8 sièges, selon ce sondage. Le PvdA social-démocrate reste sur un statu quo avec un score historiquement bas de 9 sièges.
Par ailleurs, le parti populiste de droite Forum pour la démocratie de Thierry Baudet se dirige vers un gain par rapport à il y a quatre ans, passant de 2 à 7 sièges.
Enfin, quatre nouveaux partis semblent être en route vers la Chambre des représentants. Ainsi, le parti pro-européen Volt obtient 4 sièges, JA21 (droite) 3, le parti anti-racisme Bij1 de Sylvana Simons 1, tout comme le BoerBurgerBeweging (1). Cela porterait le nombre total de partis à la Chambre basse du Parlement à 17, un nouveau record.
La Chambre basse du Parlement compte un total de 150 sièges.
Les Néerlandais votaient lors d'élections législatives aménagées à cause du Covid-19, pour élire, selon le Premier ministre Mark Rutte, le meilleur dirigeant pour faire face à la pandémie.
Mercredi était le dernier jour du scrutin, considéré comme un test de la gestion de l'épidémie par le gouvernement actuel et qui devraient permettre à M. Rutte de décrocher un nouveau mandat.
Premier pays européen à tenir des élections en cette nouvelle année marquée par le coronavirus, les Pays-Bas ont organisé le scrutin sur trois jours pour que les personnes à risque puissent voter en toute sécurité.