La coalition conservatrice du Premier ministre Scott Morrison a perdu les élections législatives de samedi en Australie, selon des projections publiées par les médias. Le Parti travailliste devrait être donné vainqueur.
Le Parti travailliste d’Anthony Albanese semblait en bonne voie de pouvoir former un gouvernement, mais n’était pas encore assuré d’obtenir assez de sièges à la Chambre des représentants pour former une majorité parlementaire à lui seul. Les projections se basent sur le dépouillement d’environ la moitié des suffrages.
Quelque 17,2 millions d’électeurs devaient choisir les 151 sièges de la Chambre des représentants pour un mandat de trois ans. Quarante des 76 sièges du Sénat sont également renouvelés pour six ans. Le parti ou la coalition qui emportera la majorité à la chambre basse sera automatiquement chargé de former le gouvernement.
Une des préoccupations des électeurs : l’augmentation du coût de la vie, avec une inflation annuelle de 5,1%, et des salaires qui ne suivent pas en termes réels.