Monde Océanie

Elections législatives en Australie : les conservateurs déchus, les travaillistes donnés vainqueurs

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

La coalition conservatrice du Premier ministre Scott Morrison a perdu les élections législatives de samedi en Australie, selon des projections publiées par les médias. Le Parti travailliste devrait être donné vainqueur.

Le Parti travailliste d’Anthony Albanese semblait en bonne voie de pouvoir former un gouvernement, mais n’était pas encore assuré d’obtenir assez de sièges à la Chambre des représentants pour former une majorité parlementaire à lui seul. Les projections se basent sur le dépouillement d’environ la moitié des suffrages.

Quelque 17,2 millions d’électeurs devaient choisir les 151 sièges de la Chambre des représentants pour un mandat de trois ans. Quarante des 76 sièges du Sénat sont également renouvelés pour six ans. Le parti ou la coalition qui emportera la majorité à la chambre basse sera automatiquement chargé de former le gouvernement.

Une des préoccupations des électeurs : l’augmentation du coût de la vie, avec une inflation annuelle de 5,1%, et des salaires qui ne suivent pas en termes réels.

La promesse des travaillistes : faire davantage pour l’environnement

Dans un pays marqué par des inondations, des incendies et des sécheresses de plus en plus graves, les travaillistes promettent de faire davantage pour l’environnement.

M. Morrison soutient les industries du charbon et du gaz, et a résisté aux appels mondiaux en faveur d’une réduction des émissions de carbone hormis l’engagement actuel de -28% d'ici 2030.

De quoi susciter l’énervement de jeunes électeurs. "J’ai grandi dans une communauté qui a été fortement touchée par les incendies et les inondations au cours des cinq dernières années", a souligné Jordan Neville, primo-votant, à Melbourne. "Voir quelque chose être fait à ce sujet et empêcher que cela se reproduise serait incroyable".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous