La campagne en vue des élections législatives s’achève cette semaine en Grèce. La population ira voter ce dimanche 21 mai pour renouveler son parlement avec peut-être un second mandat pour le Premier ministre conservateur de Kyriakos Mitsotakis et son parti Nouvelle-Démocratie (ND) ou le retour de la gauche Syriza menée par Alexis Tsipras. Les prédictions actuelles vont plutôt dans le sens d’un second tour qui aurait lieu au début du mois de juillet, en raison de l’indécision de la population.
Des élections organisées quatre mois après l’accident ferroviaire le plus grave qu’ait connu le pays; il a fait 57 morts, des dizaines de blessés et provoqué un mouvement de colère contre le gouvernement actuel. La population est aussi épuisée par une cure d’austérité et une crise économique sans fin. Les inégalités dans la société sont importantes et l’inflation est sur toutes les bouches.
Dans ce contexte, le tourisme tire son épingle du jeu. Ce secteur florissant est à la fois une ressource essentielle du pays, mais aussi un élément destructeur pour la république hellénique.
L’afflux de touristes pourrait dépasser 35 millions cet été et les recettes atteindre 20 milliards d’euros.