Belgique

Electricité : la Belgique toujours (trop) dépendante du nucléaire, malgré une production historique du renouvelable

En 2022, la production d’électricité en Belgique provenait encore largement des centrales nucléaires, loin devant les centrales au gaz et les énergies renouvelables.

© Tous droits réservés

Près de la moitié (47,3%) de l’électricité produite en Belgique en 2022 l’a encore été grâce aux centrales nucléaires, soit 5% de moins qu’en 2021.

C’est l’un des principaux chiffres qui ressort du rapport 2022 d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, concernant le mix électrique de notre pays.

L’autre donnée importante concerne la progression constante des énergies renouvelables comme source d’électricité. La production d’énergie éolienne (terrestre et off-shore) et solaire frôle ainsi les 20%, soit 3% de plus qu’en 2021.

Quant aux centrales au gaz, elles interviennent pour plus d’un quart de la production électrique (26,9%).

Un rapport qui montre, s’il le fallait encore, à quel point notre pays reste dépendant de l’énergie nucléaire pour son approvisionnement électrique, alors que la sortie du nucléaire est prévue dans trois ans, en 2025.

Rappelons que dans le même temps, les négociations avec le producteur français Engie pour prolonger de 10 ans, après 2025, la durée de vie des deux réacteurs les plus récents, Doel 4 et Tihange 3, n’ont toujours pas abouti.

© RTBF

La part du renouvelable augmente et bat des records

La production d’énergie éolienne et solaire poursuit petit à petit sa progression. Elle s’élevait en 2022 à 17,4 térawatt-heures (TWh) contre 15,2 TWh en 2021.

Cela s’explique notamment par l’augmentation des capacités de production pour l’éolien terrestre (+14%) et le solaire (+35%).

La production des parcs éoliens off-shore reste stable, aucune augmentation de leur capacité de production n’est prévue avant 2027-2028.

© RTBF

La progression de l’éolien et du solaire dans le mix électrique belge permet d’atteindre des rendements encore jamais observés jusqu’ici en quart horaire.

Le 11 mai 2022, le solaire et l’éolien ont ainsi produit 7112 MW d’électricité. Cela représentait 67% de la consommation totale pour ce quart horaire et la consommation électrique de 7 millions d’habitants.

De manière plus générale, on n’a jamais autant produit d’électricité grâce à l’énergie solaire et à l’énergie éolienne terrestre qu’en 2022. L’énergie éolienne off-shore est, elle, en très légère baisse.

L’augmentation de la capacité de production renouvelable crée un excédent d’électricité sur lequel la Belgique peut compter pour poursuivre ses exportations, principalement vers la France.

Elles s’établissaient à 22,2 TWH en 2022 contre 22,8 TWh en 2021. La consommation électrique, elle, continue de diminuer (-3,3% par rapport à 2021).

Une baisse relative de 2% en moyenne de janvier à septembre, puis une forte réduction lors du dernier trimestre (-11% en novembre) en raison notamment des prix élevés sur les marchés.

Enfin, et sans surprise, les prix de l’électricité ont explosé en 2022 : le prix annuel moyen du mégawatt-heure s’est fixé à 245 euros, avec un pic historique en août 2022 à 448,1 euros.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous