Energie

Elia et la CREG devront se pencher sur les compensations dans le dossier Ventilus (la ligne haute tension depuis les éoliennes en mer)

© AFP - OLIVIER MORIN

Temps de lecture
Par Belga édité par A.Poncelet

Elia et la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG) devront se pencher sur les compensations dans le dossier Ventilus (la ligne à haute tension destinée à transporter vers l’intérieur des terres l’énergie éolienne générée en mer du Nord), a convenu mercredi le comité de concertation selon les informations fournies par le cabinet de la ministre fédérale de l'Energie, Tinne Van der Straeten. Il incombera aux Régions de préparer une proposition.

Après de difficiles débats, le gouvernement flamand a décidé en novembre de retenir la solution du tracé aérien d'une ligne à haute tension, et non souterrain comme le réclamaient les opposants, en échange de compensations pour lesquelles il compte sur Elia, gestionnaire du réseau de transport. 

Le point a été inscrit au comité de concertation, organe qui réunit les gouvernements du pays. La discussion a été "constructive", selon Tinne Van der Straeten. 

La ministre a insisté sur la réalisation rapide de cette liaison à haute tension qui renforcera l'indépendance énergétique du pays en assurant l'accès à l'énergie renouvelable produite en mer. Elle convient également que les riverains qui subissent les inconvénients visuels de cette liaison doivent être "correctement compensés". "Ces compensations relèvent des relations entre Elia et la CREG, afin d'éviter l'arbitraire", a souligné le cabinet de Tinne Van der Straeten. Le fédéral entend "faciliter là où c'est possible", a-t-il précisé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous