Belgique

Elia réagit au rapport critique de la Creg : "Une tempête dans un verre d'eau"

Chris Peeters, le CEO d'Elia.

© Tous droits réservés

Chris Peeters, CEO d'Elia, ne voit pas, à ce stade, la nécessité de construire deux centrales à gaz supplémentaires afin de combler un besoin supplémentaire d'approvisionnement d'ici l'hiver 2026, a-t-il déclaré mercredi en marge de la présentation des résultats annuels.

Dans un rapport de la Creg qui a "malencontreusement" fuité, le régulateur de l'énergie interroge la méthodologie d'Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension, lequel fournit les estimations quant à la sécurité d'approvisionnement du pays. Selon la Creg, Elia se trompe dans ses calculs, et il manquerait à l'horizon 2026 un volume de 1.000 MW pour assurer la sécurité d'approvisionnement, soit l'équivalent d'un réacteur nucléaire, ou de presque deux centrales au gaz.

"Nous ne percevons pas les signes d'un besoin pour un tel volume supplémentaire", a cependant déclaré le CEO d'Elia. "Mais c'est la ministre qui décide dans ce domaine. Elia se contente de donner des conseils et acte les décisions."

Le patron d'Elia a par ailleurs déclaré qu'il avait été surpris par la publication de ce rapport. "On ne sait pas d'où ça sort." Il n'y a pas de conflit avec le régulateur fédéral, dit-il. "J'ai d'ailleurs reçu un appel téléphonique hier (mardi, NDLR) de la Creg s'excusant de la situation. Cette histoire, c'est une tempête dans un verre d'eau", a-t-il ponctué.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

La CREG, à quoi sert-elle ?

Politique

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous