Les Classiques

Elisa Longo Borghini réalise un sacré numéro et remporte Paris-Roubaix dames en solitaire, Kopecky 2e

Paris-Roubaix dames : le résumé (victoire d'Elisa Longo Borghini)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Alice Devilez

Elisa Longo Borghini a remporté en solitaire l’édition 2022 ensoleillée de Paris-Roubaix au terme de 124,7 kilomètres ! La coureuse italienne de chez Trek Segafredo a joué un sacré numéro en s’échappant seule à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, en maîtrisant les 17 secteurs pavés poussiéreux et en parvenant à s’imposer en solitaire sur le vélodrome de Roubaix. Lotte Kopecky est parvenue à remporter le sprint pour la deuxième place, Lucinda Brand termine troisième.

La championne d'Italie succède donc à Lizzie Deignan qui fait l’impasse sur cette saison puisqu’elle est enceinte de son deuxième enfant. Marianne Vos, 2e en 2021, avait déclaré forfait, après un test covid positif samedi matin. Notons que la championne du monde, Elisa Balsamo a été disqualifiée pendant la course pour un "bidon collé".

Le résumé de la course

Une échappée possède un peu plus de vingt secondes d’avance à l’entame du troisième secteur pavé. Le groupe de trois est réduit à deux après une crevaison de Gaia Masetti. Tania Erath et Amalie Lutro sont seules en tête. Dans le peloton, on met le pied à terre et on perd forcément un peu de temps. Les crevaisons se multiplient. Ça s’anime sur les pavés et les coureuses se rassemblent de nouveau en un seul groupe alors qu’il reste plus de soixante kilomètres à parcourir.

Christine Majerus et Chantal Blaak font le tempo en tête de groupe, les crevaisons sont toujours aussi nombreuses. Marta Bastianelli semble très bien aussi aux avant-postes, Elisa Balsamo, Lotte Kopecky et Alana Castrique sont aussi plutôt bien placées à l’avant.

Une tentative d’attaque échoue à 56 km de la ligne d’arrivée alors qu’on approche du secteur douze. Et ça attaque à ce moment-là ! Lotte Kopecky et Marta Bastianelli s’échappent, rejointes par Lucinda Brand assez rapidement. À 45 kilomètres de l’arrivée le trio de tête possède 25 secondes d’avance sur le groupe qui suit. Alors que le peloton s’est morcelé en deux groupes à l’arrière.

Elisa Balsamo est disqualifiée à 37 kilomètres de l’arrivée alors qu’elle était en difficulté depuis une crevaison. Elle a réalisé un " bidon collé ", ramenée par la voiture en récupérant un ravitaillement.

L’écart avec le peloton, rassemblé, fond au soleil et n’est plus que d’une grosse dizaine de secondes à 36 kilomètres de la ligne. Les échappées sont reprises.

Elisa Longo Borghini place ensuite une attaque à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Cecchini et Bjerg sont juste derrière. Longo Borghini prend rapidement trente secondes d’avance sur le peloton.

À 20 kilomètres de l’arrivée, Longo Borghini possède vingt secondes d’avance sur un groupe d’une dizaine de coureuses et trente sur le troisième groupe. Ces coureuses se regroupent mais la course reste fortement morcelée.

L’Italienne, seule en tête de la course, est toute proche de tomber mais parvient à garder l’équilibre. Elle a eu chaud mais elle n’a perdu que quelques secondes dans sa mésaventure.

Derrière Lotte Kopecky place une attaque et un nouveau petit groupe se détache derrière Longo Borghini, avec Van Dijk et Brand notamment.

À l’avant, Longo Borghini est seule sur sa planète. Elle arrive dans Roubaix seule, encore. Et s’offre une magnifique arrivée en solitaire dans le vélodrome, sa trentième victoire professionnelle. La championne d’Italie offre son premier Paris-Roubaix version féminine à son pays, derrière elle, Lotte Kopecky décroche la deuxième place au sprint.

La réaction de la gagnante du jour, satisfaite et soulagée (Belga)

Je n'ai pas été très performante ces dernières semaines et cette victoire est incroyable pour moi", a expliqué la coureuse de Trek-Segafredo. "J'ai connu des moments difficile et je veux remercier ma famille et mon équipe qui m'ont toujours soutenue."

Pourtant, la championne d'Italie avait failli ne pas prendre le départ. "J'ai souffert de sinusite, ce qui avait une influence sur ma respiration", a-t-elle confié. "J'ai donc fait un pas de côté et je me suis soignée. J'ai dû prendre des antibiotiques et faire l'impasse sur la Flèche brabançonne et l'Amstel Gold Race pour préparer Paris-Roubaix. J'étais très fraîche dans la finale et j'ai pu conserver mon avantage en tête. J'ai pensé que prendre les devants était la meilleure stratégie, et ce fut un succès. La météo était différente par rapport à la pluie d'octobre dernier. Il y avait beaucoup de poussière et c'est pour cela que j'ai décidé de m'échapper seule. Mais la course n'était pas moins dangereuse pour autant, c'est Roubaix! Mais, une fois seule à l'avant, j'ai su que j'allais gagner."

Un succès prestigieux qui permet à l'Italienne de débloquer son compteur cette saison. "Cette victoire est aussi le fruit du travail de mon équipe. Je veux souligner aussi le travail de notre staff technique qui donne tout pour nous fournir le meilleur matériel. Je salue mon équipière Elisa Balsamo qui a été disqualifiée pour un bidon collé. C'est le règlement mais c'est dur à accepter."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous