Le 25 octobre, Élisabeth de Belgique fêtera son 21e anniversaire. Dans " Le temps d’une histoire ", Patrick Weber revient sur le portrait de la jeune femme, " Élisabeth, les 20 ans d’une future reine ".

Lorsque le 21 juillet 2013, Albert II abdique en faveur de son fils, Philippe, Élisabeth Thérèse Marie Hélène devient duchesse de Brabant. Cette titulature est accordée à l’héritier présomptif du trône de Belgique depuis l’Arrêté royal du 16 décembre 1840 par lequel, Léopold Ier fait duc de Brabant son fils Léopold Louis-Philippe Marie Victor de Saxe-Cobourg-Gotha, futur Léopold II.

25 octobre 2019 : Elisabeth a 18 ans, la duchesse est désormais majeure et apte à régner…
25 octobre 2019 : Elisabeth a 18 ans, la duchesse est désormais majeure et apte à régner… © GettyImage

Par suite de l’abolition de la loi salique en 1991 au royaume de Belgique, l’Arrêté royal du 16 octobre 2001 stipule que " Le titre de Duc de Brabant ou de Duchesse de Brabant sera toujours porté, à l’avenir, par le Prince ou la Princesse, fils aîné ou fille aînée du Roi, et, à défaut, par le Prince ou la Princesse, fils aîné ou fille aînée du fils aîné ou de la fille aînée du Roi ", fixant l’usage du titre tant pour les hommes que pour les femmes. Élisabeth est donc la première duchesse de Brabant de la dynastie belge.

En adoptant ce titre, Léopold Ier renoue avec la longue et prestigieuse lignée des ducs de Brabant, brièvement interrompue avec la Révolution française. Remontons le temps pour découvrir d’où provient ce titre qui, par les aléas de l’histoire et aujourd’hui détenu par la future Reine des Belges…

C’est l’empereur du Saint-Empire romain germanique, Frédéric Ier de Hohenstaufen, surnommé Barberousse du fait de sa remarquable barbe de feu, qui est à la base de la création du titre de duc de Brabant. À l’époque, le Brabant est un landgraviat, une terre relevant directement de l’Empereur.

L’empereur Frédéric Barberousse. Weingartener Stifterbüchlein, Württembergische Landesbibliothek Stuttgart.
Gisant d’Henri Ier en la collégiale Saint-Pierre de Louvain.

Le premier landgrave de Brabant sera Henri III, comte de Louvain et de Bruxelles, élevé à ce titre en 1085 par l’empereur du Saint-Empire, Henri IV. C’est en 1183 que Frédéric Barberousse décide d’élever le landgraviat de Brabant au rang de duché, pour le futur Henri 1er, dit " le Courageux ", fils de Godefroid III.

Outre le fait d’être le premier duc de Brabant, Henri sera également par héritage paternel comte de Louvain et de Bruxelles, marquis d’Anvers et duc de Lothier. C’est avec lui qu’apparaît le lion d’or sur fond de sable du duché de Brabant qui deviendra les armes de la monarchie belge, récemment augmenté de l’écu aux couleurs des princes de Saxe, rappelant les origines de la famille royale ainsi que le fait qu’en 2015, elle a récupéré ses titres allemands délaissés après la Grande guerre. Tous les enfants de la famille qui ne porteront pas le titre de prince de Belgique se verront gratifiés des titres de prince de Saxe-Cobourg et Gotha, ainsi que de duc de Saxe.

Armes des ducs de Brabant.
Portrait de Jeanne de Brabant. Rijksmuseum, Amsterdam.

Revenons-en au titre de duc de Brabant… L’arrière-petit-fils d’Henri Ier, Henri, quatrième du nom, sans successeur, abdique en faveur de son frère, Jean Ier dit " le Victorieux ". En 1355, le duché échoit à son arrière-petite-fille Jeanne, qui épouse successivement Guillaume II d’Avesnes et Venceslas Ier de Luxembourg. Suite à la disparition de ce dernier, Jeanne désigne pour héritiers, sa nièce, la comtesse Marguerite de Flandre et son époux Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, qui lèguent leur titre à Antoine, frère du duc Jean sans Peur… Le duché de Brabant passe ainsi à la Maison de Valois-Bourgogne.

Parmi les membres de cette Maison, les ducs de Bourgogne Philippe le Bon, Charles le Téméraire et Marie de Bourgogne seront ducs et duchesse de Brabant. Marie épousant Maximilien d’Autriche en 1477, c’est avec leur fils, Philippe le Beau, que le Brabant passe aux mains de la Maison de Habsbourg. Son fils, Charles-Quint, sera ainsi duc de Brabant, ainsi que son successeur, le roi Philippe II.

Philippe II d’Espagne, par Antonio Moro, Palais de l’Escurial.
François, duc d’Anjou. National Gallery of Art, Washington DC. Tous droits réservés.

Mais le 26 juillet 1581, les États généraux des Pays-Bas – dits également des dix-sept provinces – demandent au roi d’abandonner sa souveraineté sur les Pays-Bas, ce qu’il refusera. Pour autant, l’année suivante, les États généraux remplacent le duc de Brabant Philippe, par le frère du roi de France Henri III : François, duc d’Anjou et d’Alençon.

Le malheureux homme meurt en 1584. Philippe II reprend donc pleinement son titre, qu’il transmet à sa fille, Isabelle d’Espagne et à son époux, Albert d’Autriche, Gouverneurs des Pays-Bas espagnols. Au décès d’Albert, c’est le roi d’Espagne Philippe IV qui devient duc de Brabant, mais son fils, Charles II, dit " l’Ensorcelé ", meurt sans héritier, ouvrant la guerre de Succession d’Espagne.

C’est Philippe de France, duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, qui devient roi d’Espagne : le duché de Brabant fait ainsi un bref passage dans la Maison de Bourbon. Par le traité d’Utrecht de 1713, Philippe V est obligé de céder les Pays-Bas aux Habsbourg. Cinq ducs de Brabant, dont Marie-Thérèse d’Autriche et son fils Joseph II, régneront encore jusqu’à l’annexion des Pays-Bas par la France révolutionnaire, en 1795.

Portrait de Philippe V d’Espagne, par Jean Ranc, Musée du Prado, Madrid.
Armes de la duchesse de Brabant, Élisabeth de Belgique.
Armes du roi des Belges, Philippe.

Depuis Léopold II, tous les futurs rois des Belges seront ducs de Brabant. Par ce bref aperçu historique, on constate qu’Élisabeth de Belgique, héritière présomptive du trône, est donc la 32e duchesse de Brabant. Pour elle, les armes ducales ont été féminisées pour la première fois, l’écu d’armes étant remplacé par un losange, propre à l’héraldique relative à la gent féminine.

Mais ce n’est pas la seule différence avec les armes de son royal papa : les lions portent des drapeaux du Brabant, le heaume est replacé par une couronne princière, et puis, ni sceptre, ni main de Justice et pas de collier de l’Ordre de Léopold… Ça, ce sera quand Élisabeth deviendra la première Reine des Belges.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous