Ça y est, la saison régulière des Elite Series 2023 Spring League of Legends est enfin terminée. Place maintenant aux play-offs pour les quatre équipes encore en compétition. L’occasion pour nous de revenir sur les performances des joueurs avec les All Pro Teams de cette saison régulière. L’occasion également de répondre aux grandes questions en prévision des play-offs : quelles sont les forces de chaque équipe ? Qui sont les grands favoris pour remporter le titre ? On en parle ici.
All-Pro Teams
Cette saison des Elite Series a été… inattendue ! Et quoi de mieux pour revenir sur les performances de cette saison que de faire les All-Pro Teams de la rédaction de RTBF iXPé.
Le principe des All-Pro Teams est de classer les 3 meilleurs joueurs (selon nous) à chaque rôle afin de mettre en valeur à la fois leur apport dans leur équipe mais aussi leurs performances individuelles. Les critères pris en compte dans le choix de ce classement sont les performances individuelles des joueurs, leurs statistiques, le nombre de parties jouées, le score final de leur équipe, et bien entendu la place qu’ils prennent au sein de leur équipe.
All-Pro team 1
Top : Lumerion
Jungle : Noodle
Mid : Mikkel
ADC : Orion
Supp : Nightmares
Un mélange des quatre meilleures équipes de ce split avec le toplaner de HEET, le jungle de la Team 7AM, le support de The Agency et le mid/adc du KRC Genk. Parmi ces cinq joueurs, Lumerion et Nightmares sont selon nous les deux meilleurs candidats au titre de MVP du split.
All-Pro team 2
Top : Robba
Jungle : Guertas
Mid : Tixn
ADC : Subbex
Supp : Quicktimer
Cette seconde équipe All-Pro se compose à nouveau de joueurs des équipes en play-offs, mais pas de The Agency cette fois-ci. On peut faire une mention spéciale à Tixn qui a en grande partie contribué à la très bonne saison de son équipe (HEET), après un départ compliqué en 0-4.
All-Pro team 3
Top : Zhergoth
Jungle : de sidere
Mid : Xeltop
ADC : Orre
Supp : Duimelot
La dernière équipe All Pro est-elle un peu plus diversifiée puisqu’on y retrouve le jungle de The Agency de sidere, mais aussi le midlaner de ZennIT Xeltop qui a fait une excellente saison et jouait souvent un grand rôle dans les victoires de son équipe.
Place aux play-offs
Maintenant que la saison régulière est terminée, place aux phases finales. Deux matchs au format de BO5 (premier à 3 victoires) nous attendent ainsi cette semaine.
Le premier aura lieu ce mardi et opposera le KRC Genk à la Team 7AM, respectivement premier et deuxième du classement de la saison régulière. Un match avec beaucoup d’enjeux puisque le gagnant filera immédiatement en finale et décrochera directement son billet pour les Play-In des EM 2023 Spring. Le perdant ira lui en finale du looser bracket et affrontera le gagnant du match de jeudi.
Au niveau du profil des équipes, le KRC Genk reste probablement favori après une saison très solide et malgré quelques défaites sans grand enjeu en fin de saison. Ce qui fait la force du KRC Genk, c’est la coordination et la synergie entre les différents joueurs. Avec cette équipe, on a généralement des matchs assez lents mais contrôlés.
La Team 7AM obtient souvent ces avantages en early game grâce à son jungle Noodle, soutenu par son support Quicktimer. On ne sait pas encore si Orre jouera au post d’ADC ou si ce sera son remplacement de la dernière semaine, Mindrago, qui a fait deux très belles parties lors de son arrivée.
Nos pronostics pour ce match : 3-2 en faveur du KRC Genk
Un match éliminatoire
Le deuxième match qui aura lieu ce jeudi, opposera HEET à The Agency. Un match en BO5 lui aussi avec également beaucoup d’enjeux puisque l’équipe perdante sera définitivement éliminée des play-offs. L’équipe vainqueur ira, elle, affronter le perdant du match KRC Genk contre Team 7AM.
Point de vue profil des équipes, HEET est probablement la plus difficile à lire à cause des nombreux changements de joueurs qu’ils ont effectués durant la saison. Ce qui est sûr, c’est qu’il vaut mieux éviter de donner des avantages à Lumerion et Tixn, qui arrivent généralement à dérouler la partie et deviennent de vrais monstres sur la faille lorsqu’ils ont un avantage.
The Agency eux, sont assez similaires à la Team 7AM puisque les parties qu’ils gagnent passent souvent par de très bonnes performances en early/mid game de leur duo jungle/supp qui arrivent à apporter les ressources à leurs carrys.
Nos pronostics pour ce match : Victoire 3-1 en faveur de HEET.