Avec des jambes de jeune homme malgré ses 37 ans, le Kényan Eliud Kipchoge a pulvérisé son propre record du monde du marathon en 2h 01 min 09 sec dimanche à Berlin, où l’on a même cru que la mythique barre des deux heures pouvait tomber.
"Berlin est un endroit où tout le monde a une chance de repousser ses limites. J’ai toujours dit que je ne croyais pas aux limites […] je dis toujours qu’aucun humain n’est limité", a affirmé le Kényan, lors d’une conférence de presse après la course.
Le double champion olympique et ses lièvres sont passés en trombe à la mi-course en 59 min 51 sec dans les rues ensoleillées de la capitale allemande, où il avait établi son précédent record le 16 septembre 2018 (2h 01 min 39 sec).
Le coureur africain a légèrement ralenti dans la deuxième moitié du parcours, très propice à la performance car complètement plat, et franchi la ligne l’arrivée, après être passé sous la Porte de Brandebourg, dans un temps tout de même extraordinaire.
"On est allé trop vite dans la première partie. On avait prévu 60 (min) 50 (sec) pour la première moitié mais mes jambes allaient tellement bien que je me suis emballé", a expliqué le Kényan, qui a passé à la mi-course en 59 min 51 sec.
Avant la course, il avait cherché à modérer les attentes du public en prévenant qu’il n’était pas là pour faire tomber la fameuse barre mais pour "faire une très bonne course". "Et si je fais une bonne course je battrai mon record", avait-il dit.