Culture & Musique

Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, Gene Kelly, Nat King Cole… au gala d’investiture de JFK, janvier 1961

Frank Sinatra

© Tous droits réservés

"JFK : The Lost Inaugural Gala", ce document exceptionnel est à voir jusqu’au 6 novembre sur Auvio. Réalisé à l’occasion du centenaire du 35ème président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy, il retrace la folle soirée de gala du 19 janvier 1961, veille de l’investiture de JFK.

Washington n'avait jamais rien vu de tel : une vague de jeunesse, de glamour, d'espoir et de bonne humeur s'abattait sur la capitale lors de l'investiture en janvier 1961 de John Fitzgerald Kennedy, le plus jeune président jamais élu jusqu'alors. La veille, le 19 janvier 1961, se tenait un gala pré-inaugural à Washington. Une soirée produite par le chanteur crooner et acteur Frank Sinatra. Cette soirée devait être initialement diffusée par la chaîne NBC mais l’événement n’a finalement jamais été diffusé… à cause de la neige !

Frank Sinatra qui, à l'époque, était très proche du jeune président, avait fait campagne sans relâche pour John Fitzgerald Kennedy. C’est lui qui avait organisé, présenté la soirée et réuni des artistes prestigieux, présents ce 19 janvier 1961 comme Nat King Cole, Ella Fitzgerald, Harry Belafonte, Gene Kelly, Ethel Merman, Leonard Bernstein, Laurence Olivier… ensemble pour une nuit de chansons, de sketches et de danses. Un absent de marque parmi ces artistes, l'ami de Frank Sinatra et partenaire au sein du Rat Pack, Sammy Davis, Jr., fraîchement marié à l'actrice May Britt. Un mariage interracial polémique dans une Amérique encore profondément ségrégationniste.

J’ai fait campagne pour lui et Frank Sinatra organisait la soirée. Et je ne pouvais pas y être ? Bien sûr, ça m’a fait mal (Sammy Davis, Jr.)

Cette soirée fût un moment charnière dans l’histoire du divertissement et de la politique. Une des plus grandes soirées politiques, show-business de l’histoire. 

Je crois que l’heureuse relation entre les artistes et la politique a atteint son apogée ce soir (John Fitzgerlad Kennedy)

Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy est assassiné lors d'une visite pré-électorale à Dallas.

Cette soirée et ce documentaire est à revoir dans son intégralité > ICI jusqu’au 6 novembre 2020.

Le jazz à la > RTBF

Le jazz sur > AUVIO

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous