Les Grenades

Elly Schlein se dresse contre Giorgia Meloni et défend "un leadership féministe"

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Caroline Bordecq, correspondante en Italie pour Les Grenades

À 37 ans, Elly Schlein a pris la tête du Parti démocrate en Italie. Celle qui se qualifie de féministe et écologiste promet un virage à gauche pour la première force d’opposition contre le gouvernement mené par l’extrême droite de Giorgia Meloni.

"Cette fois encore, on ne nous a pas vu·es venir", a commenté Elly Schlein, dimanche 26 février, après avoir été élue secrétaire du Parti démocrate (PD, centre-gauche), premier groupe politique d’opposition en Italie, reprenant ainsi une citation féministe, titre du livre de l’historienne du féminisme américain Lisa Levenstein, They didn’t see us coming. The Hidden History of Feminism in the Nineties.

Si cette victoire était inattendue, car son adversaire Stefano Bonaccini était annoncé grand favori, elle est surtout historique. A 37 ans, l’Italo-Suissesse devient la plus jeune secrétaire du parti créé en 2007 et la première femme à endosser ce rôle. Avec Giorgia Meloni, présidente de l’extrême droite Frères d’Italie et Première ministre depuis septembre 2022, ce sont désormais deux femmes à la tête des plus grands mouvements politiques du pays.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Mais contrairement à la leader d’extrême droite qui a fait de son succès politique "une bataille individuelle", la nouvelle secrétaire du PD "interprète son aventure comme étant collective et se propose de défendre les autres femmes", analyse pour Les Grenades Giorgia Serughetti, philosophe politique à l’Université de Milan-Biccoca.

Invitée sur un plateau télé, en août 2020, Elly Schlein réaffirmait : "Il y a une grande différence entre un leadership féminin et féministe. Ce dernier est celui qui se bat pour l’émancipation de toutes les autres femmes". Maura Cossutta, présidente de l’association féministe Casa Internazionale delle Donne, parle d’une "rupture" sur la scène politique et reconnait chez Elly Schlein "un langage différent".

Renouveau

C’est justement ce renouveau que la députée veut insuffler dans le Parti démocrate qui assiste, démuni, à la fuite de ses électeur·trices. Elle-même l’avait quitté en 2015, du fait de désaccords avec le leader de l’époque Matteo Renzi, notamment sur la libéralisation du marché du travail. La défaite du parti aux élections parlementaires de septembre 2022 et la démission du secrétaire sortant Enrico Letta l’ont finalement convaincue à faire son retour.

Elly Schlein veut profiter de cette nouvelle ère pour replacer le parti à gauche de l’échiquier. Elle a donc axé toute sa campagne sur les questions migratoires, l’écologie, les inégalités ou encore la précarité. Avec ces thématiques, "elle est concrètement en faveur des femmes qui sont les plus précaires et les plus pénalisées", notamment dans le monde du travail, souligne Maura Cossutta.

Selon un rapport publié en mars 2023, près de 28% des Italiennes ont un emploi précaire contre 16,5% des hommes et 17% occupent un temps partiel involontaire, contre 6% des hommes.

Un regard genré

Pour Maura Cossutta, Elly Schlein incarne un féminisme intersectionnel, c’est-à-dire qui intègre à la fois les questions raciales, de classe et de genre. "Les différents niveaux de discrimination ne s’annulent pas les uns les autres, mais s’additionnent", insistait Elly Schlein dans une interview accordée à la revue Le Grand Continent, en décembre 2020.

"Je m’attends à ce qu’elle ait un regard genré sur toutes les politiques", abonde Giorgia Serughetti. Comme en matière de migration, son thème de prédilection lorsqu’elle était eurodéputée, entre 2014 et 2019.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Un sujet pour lequel elle n’a d’ailleurs jamais cessé de monter au front. Comme ce soir d’hiver 2020, où, à la sortie d’un restaurant bolonais, elle interroge Matteo Salvini, chef du parti d’extrême droite La Ligue, sur ses absences aux réunions européennes sur la réforme du règlement de Dublin, qui régit l’accueil des réfugiées et dont elle réclamait le remplacement par un système plus solidaire. Ou encore lorsqu’elle réclame la démission du ministre de l’Intérieur italien après le naufrage survenu au petit matin du 26 février au large des côtes de la Calabre, provoquant la mort d’au moins 67 personnes migrantes.

"Un espoir"

Une pugnacité qui n’a pas échappé à Giorgia Meloni, qui au lendemain de l’élection d’Elly Schlein disait déjà s’attendre "à une opposition féroce".

Avec un père politologue américain, une mère italienne professeure de droit et un grand-père figure du socialisme italien, Elly Schlein – de ses vrais prénoms Elena Ethel, hérités de ses grands-mères – a la politique dans le sang. Même si plus jeune, elle rêvait de travailler pour le grand écran. En 2008, après avoir quitté sa Suisse natale pour faire ses études de droits à Bologne, elle s’envole brièvement vers les Etats-Unis pour participer à la campagne de Barack Obama.

Je m’attends à ce qu’elle ait un regard genré sur toutes les politiques

Ce passé et sa famille, Elly Schlein ira jusqu’à les raconter dans un livre (La nostra parte), publié en 2022. En revanche, elle est plus réservée sur sa vie privée. Interrogée à ce sujet sur un plateau télé en 2020, elle y évoque pour la première fois publiquement de sa bisexualité.

Deux ans plus tard, en meeting à Rome, elle s’exclamait : "Je suis une femme, j’aime une autre femme, je ne suis pas mère et je ne suis pas moins femme pour autant". Détournant le discours prononcé en 2019 par Giorgia Meloni contre ce qu’elle appelle "le lobby LGBT" et dans lequel elle se targuait d’être "femme, mère, italienne et chrétienne". Elly Schlein est "l’exemple d’une liberté revendiquée et reconnue", commente Maura Cossutta qui finit par conclure : "C’est une nouveauté, un espoir".

Loading...

Italie : Elly Schlein devient présidente du parti démocrate italien

Italie : Elly Schlein devient présidente du parti démocrate italien (Valérie Dupont, LP 27/02/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous