RTBFPasser au contenu
Rechercher

Réseaux sociaux

Elon Musk rachète twitter : qu’est-ce que ça va changer pour vous ?

28 avr. 2022 à 16:00Temps de lecture2 min
Par Anthony Mirelli

Elon Musk va-t-il révolutionner le réseau social sur lequel il vient de mettre la main pour 44 milliards de dollars ? C’est en tout cas son ambition. Mais concrètement, cela va changer quoi pour les utilisateurs du service ?

Tweets plus longs et liberté d’expression

Elon Musk l’a répété maintes et maintes fois, il veut que Twitter soit LA plateforme de la liberté d’expression totale. À l’heure des fake news, et des réseaux sociaux qui facilitent des coups comme l’attaque du Capitole, le 6 janvier 2021, il y a de quoi avoir froid dans le dos. Mais toujours est-il que l’envie de Musk est claire et il s’agira, si son désir est appliqué, du premier grand changement à venir. 

Pourra-t-on pour autant dire tout et n’importe quoi, sans se confronter à la loi ? Rien n’est moins sûr (du moins, on croise fort les doigts), mais le patron de Tesla risque de tout faire pour que cela soit le cas. 

Autre idée qui pourrait voir le jour : l’arrivée de tweets encore plus longs. À l’origine limité à 140 signes, puis à 280 signes, Musk souhaiterait pouvoir publier des messages plus longs. Ce qui, mixé à sa première envie, pourrait être catastrophique. 

Enfin, autre nouveauté attendue : l’arrivée d’un bouton d’édition, afin de pouvoir modifier un tweet déjà publié. Cette option n’est, pour le coup, pas uniquement demandée par Elon Musk mais par de nombreux utilisateurs. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est déjà en préparation. 

 

De l’open source pour plus de transparence

Côté technique, Elon Musk souhaiterait voir l’arrivée d’un Twitter plus libre, notamment du côté de son algorithme. Le milliardaire souhaiterait en effet rendre l’algorithme open source, afin que la curation du flux affiché individuellement à chaque utilisateur soit disponible publiquement. 

Ce qui, en soi, n’est pas une mauvaise idée, et permettrait de détecter plus rapidement les comptes qui sont inondés de messages communautaires, racistes, ou tout simplement dangereux, et se retrouvent sans s’en rendre compte dans une bulle où un seul point de vue est exprimé. 

Je veux rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour augmenter la confiance, en vainquant les robots de spam et en authentifiant tous les humains”, a annoncé Musk lors du rachat. “Twitter a un énorme potentiel - j'ai hâte de travailler avec l'entreprise et la communauté des utilisateurs pour le débloquer."

La suite au prochain épisode.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine: un commandant assiégé à Marioupol demande l'aide d'Elon Musk

Guerre en Ukraine

Best of de l’humour sur Twitter : les 10 meilleurs tweets de la semaine

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous