RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sciences et Techno

Elon Musk : ses plus grandes craintes pour l’avenir de l’humanité

Tesla Officially Opens Gruenheide Gigafactory
31 mars 2022 à 07:00Temps de lecture1 min
Par Léa Mannino

Lors d’une interview, Elon Musk a révélé ses trois plus grandes craintes pour l’avenir de l’humanité.

D’après Business Insider, le directeur général de Tesla aurait dévoilé les trois problèmes les plus préoccupants auxquels la planète fait face au PDG du groupe médias Axel Springer.

Ces menaces sont l’extrémisme religieux, la baisse du taux de natalité et l’intelligence artificielle si elle venait à tourner mal.

Taux de natalité en baisse, fin de l’humanité ?

Durant l’interview, Elon Musk a expliqué avoir débattu à maintes reprises sur la chute du taux de natalité avec ses amis. De fait, les États-Unis ont connu la plus grande chute du taux de natalité entre 2019 et 2020. D’après les données du CDC, le taux aurait chuté de 4%, du jamais vu depuis près de 50 ans. Cette baisse aurait été aggravée en 2020 par la pandémie.

Cependant, le milliardaire ne serait pas effrayé par la mort. Il l’évoque même comme un soulagement. Cela dit, il espère faire encore partie des vivants pour voir le projet de son entreprise Space X se réaliser pleinement.

L’intelligence artificielle : les dangers qu’elle représente

Elon Musk aurait déclaré à Patrick McGee, un correspondant du Financial Times, que les personnes intelligentes qui pensent que l’IA ne pourrait pas l’être plus qu’elles, sont bien plus bêtes qu’elles ne le pensent.

Le PDG serait convaincu que ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’IA devienne une réelle menace pour notre espèce. Pour certains, la guerre de demain sera celle de l’intelligence artificielle.

Déjà en 2017 lors du National Governors Association Summer Meeting, Elon Musk affirmait que l’intelligence artificielle représentait un risque fondamental pour l’humanité et qu’il fallait impérativement la réglementer avant que les choses n’aillent trop loin.

En 2019, à la conférence de South by Southwest, il déclarait que l’intelligence artificielle était bien plus dangereuse que les ogives nucléaires…

Sur le même sujet

Le CarPlay d’Apple s’invite (de force) dans les Tesla

High tech

Elon Musk : un esprit libertaire, une tête dans les étoiles et un cœur proche du portefeuille ?

Economie

Articles recommandés pour vous