Cinéma

Elsa Houben, la jeune actrice hutoise nominée aux Magritte du Cinéma

Photo annonçant la nomination d’Elsa Houben aux Magritte du Cinéma.

© Les Magritte du Cinéma

Alors que la cérémonie des Magritte du Cinéma approche à grands pas, nous avons rencontré la jeune actrice hutoise, Elsa Houben, nommée dans la catégorie "Meilleur espoir féminin".

Notamment connue pour son rôle de Victoire Brimont dans la série "Clem", la jeune femme de 19 ans est nommée aux Magritte du Cinéma pour le rôle de Camille dans le film "Le Cœur Noir des Forêts" de Serge Mirzabekiantz. Ce long-métrage suit deux adolescents vivant dans un foyer, mais qui décident de s’enfuir et de fonder une famille afin de trouver l’amour qu’ils n’ont jamais eu. "Camille c’est une fille un peu perdue dans ce nouveau monde d’adultes et elle essaye de rechercher l’amour qu’elle n’a pas eu" nous explique Elsa Houben.

"Je ne m’y attendais pas spécialement"

La jeune hutoise est contente d’être nominée même si elle ne réalise pas encore. "Je ne m’y attendais pas spécialement parce que les autres actrices qui sont dans ma catégorie, sont incroyables. Pour moi, ce n’est pas un objectif de recevoir des prix, c’est un plus".

© Tous droits réservés

Un rythme de vie spécial

Elsa a commencé sa carrière à l’âge de cinq ans par des publicités, des shootings photos et des petits rôles. A dix ans, elle s’est inscrite dans une agence à Paris et depuis, elle tourne souvent en France. "C’est un rythme de vie assez spécial, je n’allais pas à l’école, je devais faire mes cours dans la voiture. C’est une manière différente de grandir".

Moi je n’allais pas à l’école, je devais faire mes cours dans la voiture.

Si Elsa rêve d’en faire son métier et de vivre de sa passion, elle reste réaliste. Elle sait que le milieu artistique est un domaine compliqué et qu’il est difficile d’en vivre.

Un film complexe qui lui a permis d’améliorer son jeu d’actrice

Habituellement, Elsa interprète des rôles d’ado rebelle, mais qui commençait à l’ennuyer. Elle a donc passé le casting pour "Le Coeur Noir des Forêts" et a été choisie pour incarner le rôle principal. C’est en construisant le personnage avec le réalisateur et en l’interprétant qu’elle s’est rendue compte qu’elle voulait jouer plus de rôles comme celui-ci.

Le personnage de Camille est très complexe, elle montre et transmet différentes émotions : " J’ai dû chercher à interpréter différents niveaux d’émotions ; du doute à l’espoir en passant par la tristesse et la joie, mais aussi la douleur physique et psychologique. C’est un rôle très complexe à jouer donc ça m’a permis d’approfondir mon jeu".

Un futur incertain, mais toujours dans le cinéma

Elsa n’a pour l’instant pas de projet pour le futur hormis les épreuves d’entrée pour l’INSAS, une école supérieure des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication : "Plus tard, je vais faire les épreuves d’entrée de l’INSAS en réalisation donc on va voir ce que ça donne, mais je ne suis pas du genre à me projeter énormément, je préfère vivre au jour le jour et voir ce qui vient".

Elsa Houben sera présente à la cérémonie des Magritte du Cinéma le 4 mars prochain à Bruxelles.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous