RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik - Pop Culture

Elvis : ces artistes contemporains influencés par le King

Elvis Presley a influencé plus d’un chanteur, et notamment les plus jeunes

La sortie du biopic " Elvis ", signé Baz Luhrmann, met un gros coup de projecteur sur la vie et l’œuvre du King. Il faut dire que sa (courte) existence aura durablement marqué le monde musical, au point d’en devenir une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes pop actuels. Lesquels ?

Justin Timberlake

Justin Timberlake a énormément de points communs avec le King : tout comme Elvis Presley, Justin sait chanter, danser et jouer au cinéma. Mais ce n’est pas leur seul point commun : les 2 sont natifs de Memphis et on comprend aisément qu’en étant né dans la même ville que le King, on soit tenté de s’en inspirer. Justin a d’ailleurs repris "Hearthbreak Hotel", un des titres d’Elvis, lors d’un de ses concerts et l’avait fait en son honneur.

Loading...

Harry Styles

Harry Styles, l’un des membres du groupe One Direction qui mène aujourd’hui une carrière solo, a un temps été pressenti pour le rôle d’Elvis dans le biopic de Luhrmann. Et ça n’a rien d’étonnant quand on sait qu’Harry Styles est un grand fan du King. Harry Styles a confié dans une interview que lorsqu’il était plus jeune, la première personne qu’il avait connue en dehors de sa famille était probablement Elvis Presley. Et s’il n’a finalement pas obtenu le rôle principal du biopic, il a tout de même dû passer des auditions et se mettre dans la peau du King. On aurait bien voulu voir ça !

Lana Del Rey

Le répertoire entier de Lana Del Rey a été influencé par le King. Dans une interview, elle a confié que, comme beaucoup d’autres personnalités décédées, Elvis Presley faisait partie de ses plus proches amis. Elle a ajouté qu’elle aurait aimé faire plus avec lui que simplement pouvoir s’en inspirer.

On ne peut nier que toute l’iconographie américaine présente dans l’univers de Lana Del Rey est très proche de l’univers d’Elvis Presley. Elle parle d’ailleurs du King comme de son "papa" dans un de ses titres, "Body Electric", et a imaginé un titre intitulé "Elvis", qui n’est cependant jamais sorti en CD.

Loading...

Amy Winehouse

Amy Winehouse avait un look et une tessiture bien à elle. Toutefois, on ne peut s’empêcher de penser à Elvis Presley quand on voit l’influence soul dans sa musique, de même que dans l’image de "bad girl" qu’elle se donnait. De la même façon que le King, une certaine forme de sensualité et de sexualité se dégageait de son attitude. En cela, tous deux étaient très proches.

Shawn Mendes

Shawn Mendes n’a jamais caché son amour pour Elvis Presley. Lors de sa dernière tournée, son styliste a confié que ses tenues de scène avaient été pensées pour rendre hommage à des artistes que Mendes appréciait, et c’est le cas du King. En 2019, il a d’ailleurs participé au NBC Elvis All Star Tribute et a repris Hound Dog, un des titres d’Elvis.

Loading...

Ces cinq artistes ne sont évidemment pas les seules pop stars à s’inspirer du King. Parmi le reste de la planète pop, Justin Bieber, Taylor Swift ou encore Michael Bublé se sont eux aussi inspirés du King d’une façon ou d’une autre.

Sur le même sujet

Découvrez l’histoire du doigt d’honneur

Le 8/9

Ils ont (ré)incarné Elvis au cinéma

Cinéma

Articles recommandés pour vous