RTBFPasser au contenu
Rechercher

Viva +

Elvis Presley : 3 anecdotes sur la vie et l'entourage du King

Elvis : d'où vient le surnom "Elvis the pelvis" ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Artiste solo ayant vendu le plus de disques au monde, Elvis Presley continue de fasciner le public près de 45 ans après sa mort. A l’occasion de la sortie du film "Elvis" de Baz Luhrmann au cinéma, André Torrent était l’invité de Serge Vanhaelewijn sur Viva + pour retracer la vie du King à travers différentes anecdotes. L’origine du surnom "Elvis the pelvis", sa rencontre avec Priscilla ou encore qui est son manager, le controversé Colonel Parker, décryptage avec André Torrent.

D’où vient le surnom "Elvis the pelvis" ?

Le King a eu plus d’un surnom au cours de sa carrière, mais le plus sulfureux est probablement "Elvis the pelvis" en référence à ses mouvements du bassin suggestifs lors de ses prestations. Un déhanché légendaire qui a fait que les fans "sont tombés raide dingues de Presley dès le départ" analyse André Torrent. "C’est pour ça que les caméras de télévision, dès sa deuxième apparition à la télé américaine, cadraient Elvis au-dessus de la ceinture. […] C’est pour cela aussi que le FBI filmait ses concerts pour bien montrer qu’il était provocant… Evidemment ce jour-là il a à peine bouger le petit doigt. Et en effet, c’est avec le petit doigt qu’il faisait toute la provocation, ce qui déclenchait l’hystérie quand même parce que c’était Presley."

Sa rencontre avec Priscilla

Elvis : sa rencontre avec Priscilla

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elvis rencontre Priscilla Beaulieu à la fin de son service militaire, en 1959, en Allemagne. Elle est la belle-fille d’un militaire haut gradé et est âgée de 14 ans. Elvis en a 24 à l’époque. "Quand elle a eu 16 ans, Elvis a finalement convaincu les parents de Priscilla qu’elle puisse venir habiter à Graceland (la résidence d’Elvis à Memphis) gérée par le papa d’Elvis, Vernon. Ils ont fini par se marier à Las Vegas et ont très vite eu une petite fille, Lisa Marie (née en 1968)" explique André Torrent qui confie que le couple n’aura pas de relations sexuelles avant le mariage.

Qui est son manager, le colonel Parker ?

Elvis : qui est le Colonel Parker ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Manager d’Elvis Presley jusqu’à sa mort, le Colonel Parker est un "bonimenteur de fête foraine avec un culot monstrueux et un sens des affaires tout à fait extraordinaire" décrit André Torrent, qui analyse que sa gestion de la carrière du King n’était pas si mauvaise que ça : "Quand on propose un contrat de 7 ans au cinéma avec 3 films par an et un million de dollars par film, c’est déjà assurer un gain minimum pendant un certain temps… Après, la qualité des films ne s’est pas vraiment maintenue."

Né à Breda aux Pays-Bas, Thomas Andrew Parker (dit le "Colonel Parker", car il n’est vraiment colonel) est un immigré clandestin qui aurait fui la Hollande parce qu’il aurait commis un meurtre ("on ne saura jamais la vérité" explique André Torrent). Le Colonel Parker rencontre Elvis pour la première fois en août 1955. Elvis avait 19 ans, et il flaire tout de suite son potentiel. Il signe un contrat exclusif avec lui le 15 mars 1956 pour une durée de 10 ans. Après le cinéma et le comeback d’Elvis à la télévision, c’est le Colonel Parker qui décide de le faire chanter exclusivement à Las Vegas.

Après la mort d’Elvis, ses héritiers ont mis fin à la collaboration avec le Colonel contre un montant de 2 millions de dollars… Somme dilapidée à cause de son addiction au jeu.

Le Colonel est décédé en 1997 dans l’indifférence la plus totale déplore André Torrent qui explique que c’est également lui qui a conseillé René Angélil, l’époux de Céline Dion, d’entamer des concerts à Las Vegas.

Retrouvez aussi 7 anecdotes étonnantes à propos d'Elvis Presley sur Classic 21.

Pour plus d’histoires sur l’industrie de la musique, retrouvez André Torrent au côté d’Olivier Gilain dans Nos chansons ont une histoire sur Viva + et le dimanche sur VivaCité de 10h30 à 13h.

Retrouvez également Serge Vanhaelewijn chaque jour de la semaine de 10h à 13h sur Viva +. 

Sur le même sujet

La Minute Yéyé débarque cet été sur Viva +

Viva +

Ils ont (ré)incarné Elvis au cinéma

Cinéma

Articles recommandés pour vous