Monde

Embargo sur les armes en Libye : l’UE prolonge le mandat de la mission Irini jusqu’en 2025

© Getty Images

Par Belga, édité par Estelle De Houck

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont prolongé lundi de deux ans, jusqu’au 31 mars 2025, le mandat de la mission navale Irini, chargée de contrôler l’embargo de l’ONU sur les armes en Libye, a annoncé le Conseil dans un communiqué.

Vingt-trois États membres dont la Belgique soutiennent cette opération lancée en mars 2020, pour couvrir des coûts évalués à 17 millions d’euros du 1er avril 2023 au 31 mars 2025.

Avec son quartier général établi à Rome, Irini ("Irène" en français, pour "paix" en grec) avait succédé à l’opération Sophia, qui visait à mettre fin aux départs de migrants tentant de traverser la Méditerranée centrale.

Irini, qui déploie actuellement trois navires et six appareils aériens, a pour missions secondaires de briser le modèle des trafiquants d’êtres humains et d’épauler la marine et les garde-côtes libyens. Elle veille aussi à la mise en œuvre des mesures de l’ONU visant à prévenir l’exportation illégale de pétrole de Libye.

Mais elle ne patrouille pas dans la zone où passent les principales routes migratoires, avait précisé la semaine dernière la Commission européenne, réfutant la présence de navires d’Irini à proximité d’un bateau transportant des migrants qui ont fait naufrage dans les eaux internationales, à une centaine de kilomètres du port libyen de Benghazi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous