Petit baiser, lourdes conséquences. Ce samedi, le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, a annoncé sa démission pour avoir enfreint les règles mises en place face à la pandémie de Covid-19 au Royaume-Uni. La veille, le tabloïde The Sun avait en effet publié une photo montrant le ministre embrasser sa conseillère, au mois de mai.
Un geste qui a fait scandale, non seulement parce qu’il révélait une liaison hors mariage pour Matt Hancock, mais aussi parce que les consignes britanniques de l’époque interdisaient formellement les accolades et embrassades. "Nous nous devons d’être honnêtes envers les gens qui ont tant sacrifié pendant cette pandémie, quand nous les avons déçus comme je l’ai fait en enfreignant les consignes", a écrit Matt Hancock dans sa lettre de démission remise au Premier ministre Boris Johnson.
Ce n’est pas la première fois qu’un responsable politique enfreint manifestement les règles Covid dans son pays, ce qui crée des remous au sein de la population et force parfois, comme pour Matt Hancock, à la démission du principal intéressé.