RTBFPasser au contenu
Rechercher

Made in Belgium

Embrassez-vous ! C’est la journée du baiser ce 6 juillet

06 juil. 2022 à 07:24 - mise à jour 06 juil. 2022 à 07:33Temps de lecture2 min
Par Véronique Wese

Le 6 juillet, c’est la Journée internationale du baiser. Née dans les années '90, cette journée célèbre un acte souvent considéré comme une véritable marque de tendresse et/ou d’amour, mais qui représente aussi un rite social et parfois un véritable dilemme régional.

Parce que, si chez nous il est de coutume de s’embrasser sur la joue droite, en France, la bise sera doublée. Un double baiser qui démarre généralement par la droite, mais parfois par la gauche, comme en Provence. Les Flamands, eux, la tripleront ou l’oublieront carrément, pour la remplacer par une poignée ou un signe de main.

Une chose est sûre, le baiser a non seulement marqué l’histoire, mais aussi le monde du cinéma et de la chanson. On se souviendra par exemple du Baiser de Rodin, de celui de la Belle au bois dormant, des bigs bisous de Carlos, de ceux de Pierre Perret et de celui d’Alain Souchon ou encore du premier baiser d’Emmanuelle, qu’on vous propose de revivre en images.

Loading...

On ne peut évidemment pas parler de la journée du baiser sans mentionner les baisers de Malmedy, cette petite pâtisserie wallonne composée de deux meringues collées l’une à l’autre avec de la crème fraîche. D’après la Maison du Tourisme des Hautes-Fagnes, le baiser est "une spécialité locale qui existe depuis le 19e siècle et qui aurait initialement été commercialisée sous le nom de “blankès mèringues” (meringues blanches). Puis, à partir des années 1930, on lui aurait donné le nom de baiser, qui représente la soudure des deux meringues rappelant celle de deux bouches qui s’embrassent."

Les vertus du baiser

Le baiser est "un vecteur de paix, de quiétude, de ralentissement. Il réconcilie, console, calme, pardonne et il dit tout, en un seul geste. Il est le meilleur baromètre du couple, il produit de l’ocytocine et booste notre système immunitaire. Alors, pourquoi s’en priver ?" Si vous souhaitez en savoir davantage sur les vertus du baiser, Céline Hess Halpen, avocate et auteure du livre "Eloge du baiser," en a dévoilé ses secrets au micro de Tendance Première.

Embrassez-vous devant le mur à bisous !

A deux pas de la place Colignon à Schaerbeek, un mur décoré de cœurs rouges s’inspire du mur des ‘je t’aime' parisien. Il encourage les passants à s’embrasser et à poster ensuite la photo de leur baiser sur les réseaux sociaux.

L’idée derrière ce mur à bisous réalisé en 2018 est d’inviter les passants à non seulement investir et se réapproprier l’espace public, mais aussi à attirer l’attention sur les questions de mobilité et de sécurité routière, notamment.

Découvrez le reportage de BX1.

Sur le même sujet

Pourquoi les humains s’embrassent-ils sur la bouche ?

Santé & Bien-être

Dis-moi comment tu embrasses, je te dirai qui tu es !

Voyages

Articles recommandés pour vous