QR

Emission spéciale : les prix de l’énergie ! Suivez notre direct sur La Une et sur Auvio

Loading...
21 sept. 2022 à 14:27 - mise à jour 21 sept. 2022 à 20:09Temps de lecture2 min
Par QR le débat

L’hiver approche, les températures dégringolent et cela fait peur. De nombreux Belges craignent de ne plus pouvoir faire tourner leur entreprise ou de ne pas pouvoir se chauffer correctement dans les prochaines semaines.

Pour certains, des alternatives sont possibles mais pour d’autres, les alternatives sont encore trop chères.

Outre le tarif social et le tarif social élargi décidés il y a plusieurs mois, le gouvernement a annoncé le 16 septembre dernier la mise en place de nouvelles aides. L’objectif ? Cibler un maximum de personnes en difficulté selon leurs revenus.

Après de multiples interpellations, indépendants et classe moyenne sont désormais concernés.

Quid de l’électricité et des pellets ?

Mais pour les personnes qui ne se chauffent qu’à l’électricité ou aux pellets en revanche, rien n’est décidé malgré la montée des prix.

Pouvez-vous toujours assumer vos factures d’énergie ? Que pensez-vous des mesures annoncées jusqu’ici en Belgique ? Une reprise en main de l’énergie par les pouvoirs publics est-elle souhaitable ? Faut-il imposer un retour aux tarifs fixes aux fournisseurs ? Combien de temps cette crise durera-t-elle ?

Pour en débattre, Sacha Daout reçoit Pierre-Yves Dermagne (PS) (vice-Premier ministre et ministre de l’Economie), Willy Borsus (MR) (vice-président du gouvernement wallon), Tinne Van der Straeten (Groen) (ministre de l’Energie), Bruno Colmant (économiste et professeur de finance à l’Université Libre de Bruxelles), Céline Nieuwenhuys (secrétaire générale de la Fédération des services sociaux), Grégoire Dallemagne (patron de Luminus et président de la FEBEG (Fédération Belge des Entreprises Électriques et Gazières)), Damien Ernst (spécialiste de l’énergie et professeur à l’ULiège), Cécile Jodogne (Défi) (bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek), Philippe Close (PS) (Vice-président du PS), Georges-Louis Bouchez (président du MR), Raoul Hedebouw (président du PTB), Yvan Verougstraete (vice-président des Engagés).

 

Retrouvez-nous exceptionnellement ce soir à 20h25 sur la Une en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !

 https ://app.opinio.media/loginChoice

 https://apps.apple.com/be/app/opinio-rtbf/id1546066310

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous