Emmanuel André : "3% des Belges infectés ont le variant Omicron, c’est dix fois plus qu’il y a huit jours"

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par A.T.

Le microbiologiste Emmanuel André constate que le variant Omicron progresse dans notre pays. Il appelle la population à se faire injecter la troisième dose de vaccin contre le coronavirus pour avoir plus de chances de lutter contre ce nouveau variant.

Dans le monde, 51 pays ont déclaré avoir retrouvé 2780 séquences du génome Omicron. C’est ce que le microbiologiste à l’UZLeuven Emmanuel André a pu découvrir en analysant le GISAID, la base de données publique et gratuite alimentée par des scientifiques du monde entier.

La proportion des séquences Omicron est la plus élevée sur le continent africain. "Au-delà de la situation bien décrite en Afrique du Sud, nous recevons des signaux directs et indirects indiquant que la situation épidémiologique en Afrique centrale et occidentale est également déstabilisée par l’émergence d’Omicron", explique le médecin, ex-porte-parole interfédéral pour la lutte contre le Contre le Covid-19.

Fréquence relative du variant par région
Les zones où on a retrouvé des traces du variant Omicron

En ce qui concerne l’Europe occidentale, Omicron devient dominant au Royaume-Uni et au Danemark. Selon le scientifique, la Belgique a actuellement soumis 68 séquences Omicron au GISAID.

Sur base de l’évolution des résultats PCR des laboratoires de la plateforme fédérale, la proportion d’infections probables par Omicron continue d’augmenter. Le 13 décembre en Belgique, 3% des infections documentées sont dues à Omicron. Cela représente une augmentation de 10x par rapport à la situation d’il y a 8 jours.

Loading...

Il y a maintenant plusieurs foyers de transmission communautaire documentés, y compris dans les écoles, constate le microbiologiste qui rappelle que les résultats des dernières 24 heures sont encore incomplets et peuvent donc être révisés.

Sur le même sujet:

Sciensano sur le variant omicron

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous