RTBFPasser au contenu
Rechercher

Scène - Accueil

Emmanuel Dekoninck emprunte "Hamlet" à Shakespeare pour une adaptation multidisciplinaire et explosive

23 févr. 2022 à 10:06 - mise à jour 01 mars 2022 à 10:26Temps de lecture1 min
Par Lou Janssens

Les théâtres et centres culturels accueillent, depuis le début du mois de février en Wallonie et à Bruxelles, la représentation d’Hamlet, adaptation par Emmanuel Dekoninck de la célèbre pièce du dramaturge anglais William Shakespeare. Son interprétation rock et contemporaine insuffle de l’éclat et de l’énergie dans ce classique de la littérature anglaise, sans pour autant dénaturer la trame de l’histoire. En effet, les dialogues et le texte n’ont plus grand-chose de semblables mais le scénario et sa tournure tragique sont pourtant restés les mêmes.

Comme dans la version de Shakespeare, Hamlet est un beau jeune homme, prince de Danemark, mais aussi étudiant dans une prestigieuse école d’Allemagne. Lorsqu’il apprend brutalement le décès de son père, il doit retourner à Elseneur, dans son pays natal. Il se retrouve alors pris au piège d’un violent jeu d’influence et comprend qu’il doit venger son père.

Loading...

Le Hamlet d’Emmanuel Dekoninck se veut théâtral, musical et chorégraphique. Le spectacle fait état d’une grande puissance visuelle et sonore : les tableaux sont rythmés, décoiffants, tragiques. C’est Thomas Mustin, alias Mustii, qui s’illustre dans le rôle principal, insufflant à ce personnage créé vers 1600 toute la présence d’un jeune homme du XXIe siècle.

Tout dans ce spectacle sert l’émotion : les décors lumineux pensés comme des tableaux par Olivia Sprumont, la valse des corps chorégraphiée magistralement par Bérengère Bodin, la musique, comme fil rouge rock tout au long de la représentation… Un spectacle multidisciplinaire et explosif, à voir jusqu'au mois de mars partout en FWB.


Informations pratiques
Hamlet, adaptation de William Shakespeare par Emmanuel Dekoninck
Un spectacle de l'ASBL Les Gens de bonne Compagnie

Articles recommandés pour vous