Dans une nouvelle interview à la BBC, le présentateur français Stéphane Bern a déclaré qu'il avait reçu un coup de fil d'Emmanuel Macron lors de l'Eurovision en 2021. La candidate française, Barbara Pravi, était alors en deuxième place et une polémique avait éclaté autour du groupe italien, lauréat de l'édition 2021.
Pour rappel, un scandale avait été éclaté après que des images montrant le chanteur Damiano David penché vers la table basse laissaient sous-entendre qu’il avait sniffé de la cocaïne en direct. Måneskin s’était immédiatement exprimé, niant les accusations, et proposant de se soumettre à un test rapide pour prouver leur innocence. Un test revenu négatif, d'ailleurs.
Stéphane Bern explique: "c'était un vrai bordel. J'ai reçu des messages par centaines sur mon téléphone, dont un du Président français me disant que Måneskin devait être disqualifié : "Vous devez faire quelque chose, s'il vous plaît", avait-il écrit."
"Le ministre français des Affaires Européennes, qui était à Rotterdam pour le concours, m'a aussi envoyé des messages demandant ce que l'on pourrait faire, en ajoutant aussi "S'il vous plait, faites quelque chose !""
Mais Stéphane Bern ne savait pas ce qu'il aurait pu faire, ce n'est pas lui qui gérait la cérémonie : "Je ne suis pas le Président de l'Eurovision", explique-t-il en plaisantant.
“Delphine Ernotte [Présidente de la European Broadcasting Union] avait alors ajouté que si la France avait gagné, cela aurait été grâce à sa candidate méritante, et pas sur une disqualification des lauréats. Donc nous n'avons fait aucun buzz ou aucune réclamation ensuite."
Stéphane Bern a encore rappelé que le Président Macron regarde le concours Eurovision chaque année, précisant que c'est "un acte patriotique important à poser".