RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Emmener son chat en vacances, est-ce une bonne idée ? Les solutions pour ne pas perturber ses habitudes

Notre chat en vacances

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

25 mai 2022 à 09:30Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

Cage, repaires, sorties,… Bénédicte Flament, vétérinaire, liste les points d’attention si vous ne comptez pas vous séparer de votre animal lors de vos vacances.

Les vacances approchent et se pose avec elles une question qui taraude parfois les familles : faut-il emporter son chat dans ses bagages lors d’un séjour prolongé ?

"Cela dépend de l’historique de votre chat, de ce qu’il aura vécu dans son plus jeune âge" nuance d’emblée Bénédicte Flament. Si rentrer dans une voiture et changer régulièrement d’environnement est devenu une routine pour votre animal, il n’y a pas de problème. Si le chat n’a jamais eu ses habitudes perturbées, la situation pourrait poser problème précise la vétérinaire : "Autant le chien sera content de vous accompagner en vacances, de vivre et de découvrir des expériences nouvelles, autant le chat est un animal beaucoup plus attaché à ses habitudes, son environnement, qui n’aime pas trop qu’on le dérange, qui peut même être stressé quand on le change d’environnement parce qu’il doit reprendre ses repaires ailleurs".

► Dans le cas d’un long week-end en vacances, il vaut mieux trouver une solution de garde qui ne déstabilisera pas le félin.

► Si les vacances durent plus longtemps et que votre compagnon à quatre pattes est accoutumé aux changements, que faut-il prévoir pour qu’il passe des vacances aussi paisibles que les vôtres ?

Faire du transport un moment bien-être

Il faut en premier lieur bien préparer son voyage.

Que vous preniez le train ou la voiture, le chat doit toujours être dans une cage de transport. Avant le jour du départ, il faut avoir habitué le chat à cette cage. "Très souvent, quand on met le chat dans la cage de transport, c’est en règle générale, pour aller faire la visite chez le vétérinaire, où il reçoit sa vaccination, où il est examiné. Ce n’est pas un moment très agréable pour lui. Souvent, le chat associe la cage de transport à quelque chose qui n’est pas agréable" indique Bénédicte Flament.

Faites en sorte que votre animal associe désormais la cage à "un moment bien-être" recommande la vétérinaire. Placez quelques croquettes, jouet et autres friandises pour le chérir.

MamiGibbs / Getty Images

Comme à la maison

Une fois arrivé sur le lieu de vacances, il faut que votre animal prenne ses repères et ne soit pas complètement dépaysé.

Emportez avec vous son coussin, ses jouets voire des arbres à chats pliables ou un grattoir. Il pourra plus facilement reprendre ses marques dans l’environnement que vous investissez durant vos vacances.

Évitez également à tout prix de laisser sortir votre chat de votre lieu de séjour le premier jour de vos vacances. "Il est perdu et s’il sort à l’extérieur il sera poussé par la curiosité et essaiera d’explorer son environnement mais il n’a aucun point de repère pour revenir d’où il est parti".

Prévoyez donc d’équiper votre chat d’un collier sur lequel est collé une étiquette renseignant votre numéro de téléphone et son nom.

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Comment se préparer à accueillir un chat à la maison

Le 6/8

Mon chien a fugué : pour quelles raisons et que faire pour l’aider ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous