RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

Empires, mondialisation et chemins de fer : l’exposition Open Fields sur les traces de Charles Quint au Musée des Beaux-Arts de Tournai

Open Fields est à visiter au Musée des Beaux-Arts de Tournai jusqu’au 18/09

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai accueille, jusqu’au 18/09, l’exposition Open Fields, consacrée au travail de l’artiste Raffaella Crispino. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du festival Europalia Trains & Track, qui porte la thématique du rail. Dans Open Fields, l’artiste construit son projet autour d’un tableau en particulier, L’Abdication de Charles Quint. Cette toile monumentale de Louis Gallait, exposée au MBA de Tournai fait le tour de l’Europe en train, au milieu du 19e siècle. Si les œuvres d’art ont toujours voyagé, le parcours de L’Abdication de Charles Quint comporte pourtant des pérégrinations étonnantes, dont Raffaella Crispino s’empare pour entraîner son public dans ce périple.

Le règne de Charles Quint s’étend, au 16e siècle, sur deux continents qui comptent de nombreux territoires : il s’agit d’un des premiers empires globalisés. Des décennies plus tard, à partir du 19e siècle, le processus de globalisation est poussé encore plus loin, puisque les chemins de fer se développent et permettent de faire circuler objets et marchandises. Laine, espèces végétales et œuvres se croisent dans les wagons, posant les bases d’un monde en permanente communication, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dans cette exposition, le parcours à travers une Europe ferroviaire du tableau L’Abdication de Charles Quint permet d’évoquer de nombreuses questions, liées au développement économique mais aussi à d’autres thématiques chères à l’artiste, comme la mondialisation et le colonialisme.

Loading...

Raffaella Crispino emmène donc son public à la découverte de ce périple en train, au moyen de vidéos et d’installations réalisées spécialement pour l’exposition. Inspirée par les lieux et l’atrium central d’Horta, elle apporte également une note végétale et botanique à l’architecture et aux collections du musée. Dans ce récit, il est question de voyage, de plantes, de graine et d’histoire de l’art… Des visites guidées, orchestrées par les guides professionnels du musée sont organisées. Sur réservations, les visiteurs peuvent alors embarquer dans une rencontre de 1h30 avec l’esprit de l’artiste et son œuvre.


Informations pratiques
Musée des Beaux-Arts de Tournai
Rue de l’Enclos Saint-Martin 3 – 7500 Tournai

Sur le même sujet

"Lorsque les murs parlent", l’exposition qui révèle comment les affiches ont influencé les mentalités européennes

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous