La collaboration entre le constructeur automobile allemand et les pouvoirs publics bruxellois vise à former des travailleurs pour qu'ils soient engagés ensuite chez Audi Forest. Pour le moment le taux d'emploi des Bruxellois dans l'usine est encore faible, mais il s'améliore petit à petit. Il est de 12% aujourd'hui ... contre 9% en 2009. Quatre techniciens bruxellois viennent de signer un contrat à durée indéterminée après avoir suivi une formation en entreprise et auprès d'Iristech, le centre de référence pour les emplois de techniciens.
Pour Audi Forest, engager des Bruxellois contribue à résoudre les problèmes de déplacements des travailleurs, souvent bloqués dans les embouteillages. Collaborer avec Actiris, Bruxelles Formation et Iristech permet de pallier les lacunes de l'enseignement dans le domaine technique. Patrick Danau, directeur général d'Audi Forest. " Vous avez vu les différents ateliers de formation où nous avons placé les différentes types de robots avec les différentes technologies de fixation. Ce n’est plus une machine très simple, donc pour pouvoir diriger des machines pareilles, pour pouvoir les réparer et les programmer, il faut absolument un spécialiste et les spécialistes ne sortent pas comme ça de l’école. "
Ce partenariat entre Audi et la Région arrange sans doute les deux parties. Mais il n'a rien à voir avec une quelconque philanthropie dans le chef du constructeur allemand, comme l'explique Didier Gosuin, ministre de l'emploi et de la formation professionnelle.
" C’était le deal, Audi nous a demandé de l’aide pour accompagner sa transition technologique en échanges bien entendu d’ouvrir d’avantage l’emploi aux bruxellois. "
Quatre nouveaux emplois bruxellois, c'est sans doute une goutte d'eau. Mais il y en aura d'autres. La collaboration avec Audi se poursuit. Une nouvelle vague de neuf stagiaires est d'ores et déjà annoncée dans l'usine de Forest.