RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Matin Première

Emportés par la foule : Les manifestations contre la guerre au Vietnam

Emportés par la foule

Episode 4 - Les manifestations contre la guerre au Vietnam

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 févr. 2022 à 08:00Temps de lecture8 min
Par Marie Van Cutsem

On se replonge dans un mouvement qui a occupé une grande partie du monde occidental fin des années 60, les manifestations qui s’opposaient à la guerre du Vietnam. Evocation avec Marie Vancutsem, Bao-Anh Dinh et les archives de la Sonuma.

Bruxelles, mars 1968. Dans la capitale belge comme à peu près partout ailleurs dans le monde occidental, on se lève contre la guerre au Vietnam.

US go home, Yankee go home.

Ce que demandent les manifestants, c’est le retrait des troupes américaines et la paix au Vietnam. Une partie des manifestants est proche des mouvements hippies. Nous sommes à quelques encablures seulement de Mai 68.

 

Pour bien comprendre ce mouvement, il faut faire un retour en arrière: en 1961. C’est l’année où celui qui est alors le président américain, John Fitzgerald Kennedy, envoie plusieurs milliers de conseillers militaires au Vietnam.  Le Vietnam est à feu et à sang depuis quinze ans. Il y a eu la Guerre d’Indochine. Vient alors la guerre du Vietnam, entre le Nord communiste, qui veut réunifier le pays et est soutenu par le bloc de l’Est et la Chine.

Et de l’autre il y a le Sud, soutenu par le bloc de l’Ouest, les Américains et leurs alliés. Au Sud du pays, le Front national de libération du Sud Viet Nam, ceux que l’on appelle les Viet Cong, se battent pour le compte des Communistes.

Sur le même sujet

Emportés par la foule : les jeunes descendent dans la rue pour le climat

Matin Première

Emportés par la foule : un homme noir tué par des policiers blancs : George Floyd

Matin Première

Articles recommandés pour vous