Belgique

Emprunter pour acheter un vélo : les banques proposent de plus en plus de "prêts vélos"

Par Sarah Heinderyckx

Les ventes de vélos continuent à augmenter chez nous : + 19% en 2022 par rapport à 2021. Et certains types de vélos ont particulièrement la cote, comme le vélo-cargo électrique dont les ventes ont été multipliées par cinq. Mais ces vélos haut de gamme ont un prix et ça, les banques l’ont bien compris. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des "prêts vélos".

Chez Crelan et Axa Banque par exemple, les prêts vélos ont été lancés il y a cinq ans. Pour des sommes à partir de 2500 euros, le remboursement peut se faire sur 1 à 7 ans.

 

Un taux d’environ 4%

Depuis le lancement, plusieurs centaines de clients ont contracté des prêts pour acheter un vélo chaque année, surtout en période printanière et estivale. Ces banques constatent tout de même un léger ralentissement de l’engouement depuis l’augmentation des taux d’intérêt.

"Les taux varient chaque jour en fonction du marché, précise Leo De Roeck, porte-parole de Crelan et Axa Banque, mais en ce moment il est autour de 4%. Pour vous faire une idée, pour un prêt vélo de 3000 euros, le remboursement est d’environ 105 euros par mois pendant 30 mois" (et non pas pendant 3 ans, comme dit par erreur dans le reportage ci-dessus).

Après 30 mois, vous aurez donc payé 3150 euros, soit 150 euros d’intérêts à la banque.

Encourager une autre mobilité

Jean-Philippe Gerkens a fondé les magasins Morning Cycles à Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Namur. Comme d’autres le font déjà, il prévoit de proposer à ses clients de payer leurs vélos en plusieurs fois, directement au magasin, grâce à un accord avec la banque de celui-ci. Pour ce vélociste, c’est une étape nécessaire pour encourager un vrai changement de mobilité.

"Le vélo n’est plus un objet de loisir, analyse-t-il, c’est un vrai investissement familial. Pour un père ou une mère de famille isolée qui veut acheter un vélo pour transporter deux enfants et leurs cartables, c’est compliqué de sortir d’un coup entre 4500 et 6000 euros pour un vélo longtail ou cargo. C’est un investissement conséquent".

En parallèle aux prêts vélos, les assurances vélos ont elles aussi, en toute logique, le vent en poupe.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous