Le 6/8

En 1963, la chasse à cour bat son plein sous les yeux ébahis des enfants

05 nov. 2021 à 15:15Temps de lecture1 min
Par Olivier Hartiel

On remonte le temps avec la séquence Sonuma du 6/8, Gilles Delvaulx nous emmène ce matin en septembre 1963 où la chasse avait sans doute plus d'importance qu’elle ne l'a ajourd'hui. Dans le reportage, un batteur explique que les battues sont organisées différemment selon la météo. Soit sans faire trop de bruit et d’autres de façon plus bruyante. 

Tout dépend donc de la météo et c’est aussi dès la mi-septembre que débute la période de reproduction du cerf et c’est alors que retentit le brame ce cri que les cerfs émettent afin d’attirer les femelles. Le brâme du cerf ! Ce brame est un moyen de revendiquer un territoire et les biches qui l’occupent. De rudes combats entre cerfs peuvent survenir et leur cri domine la forêt ! Un spectacle sonore prisé par les humains et le souhait d’assister à ce "concert" est grandissant. 

Ecoutez plutôt!

La Gleize : tout savoir sur le brâme du cerf

En 1963, Françoise Hardy et son titre ensoleillé ""Tous les garçons et les filles" passait en boucle sur les ondes. Pour profiter de la mélodie, c’est par ici.

 

Loading...

Pour plus d’archives, rendez-vous dans Le 6-8

Retrouvez l’entièreté de cette archive sur le site de la Sonuma mais également désormais sur Auvio.
Pour d’autres archives, suivez la séquence Sonuma dans Le 6-8 tous les jours de la semaine sur la Une à 7h50.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous