Ce jeudi, Didier Gosuin (DéFi) a confirmé au Soir une information qui était dans l'air depuis plusieurs semaines: il ne sera pas candidat aux élections régionales de mai prochain. Il cédera également son mandat de bourgmestre à Auderghem avant son terme prévu en 2024. L'occasion pour le site RTBF.be/info de republier un article datant de janvier 2018, passant en revue la longévité politique de Didier Gosuin, unique dans le sérail bruxellois.
Un record pour un homme politique bruxellois encore en activité. En cette année 2018, Didier Gosuin totalise 41 années de mandats exécutifs, sans discontinuité. Une longévité sans pareille au cours de laquelle l'Auderghemois, aujourd'hui âgé de 65 ans, aura occupé des postes d'échevin, bourgmestre, secrétaire d'Etat et ministre. Avec sa carrière entamée au sein du collège de la petite commune du sud-est, il relègue derrière lui (parfois loin derrière) des Charles Picqué (PS), Philippe Moureaux (PS), Eric Tomas (PS), Vincent De Wolf (MR), des éléphants sur leurs terres.
Aujourd'hui disparue, une personnalité de la capitale a fait mieux : Guy Cudell, bourgmestre PS de Saint-Josse de 1954 à 1999. Feu Jos Chabert (CVP) a été échevin à Meise dès 1965 avant d'être plusieurs fois ministres, avec des périodes d'interruptions (entre 1981 et 1994). En Wallonie et toujours actif, Claude Eerdekens est échevin ou bourgmestre (à Seilles et Andenne) ou ministre depuis 1976. A Dison, Yvan Ylieff (PS) règne sur sa commune depuis 1973. En Flandre, la longévité d'Herman De Croo (Open VLD) à des postes exécutifs s'est étalée sur une trentaine d'années quand sa carrière parlementaire a duré 50 ans.
Échevin à 25 ans, secrétaire d'Etat à 37 ans
À Bruxelles, Didier Gosuin serait donc un cas à part. Il est élu conseiller communal en 1976. Il a 25 ans. A son âge, les jeunes adultes dansent sur "Don't go breaking my heart" d'Elton John et Kiki Dee ou "Hotel California" des Eagles. L'année suivante, il est désigné échevin par le bourgmestre Lucien Outers. Ses premières compétences vont correspondre à son profil : la Jeunesse et la Culture. Auderghem n'est pas le mastodonte "Ville de Bruxelles" mais il y a de quoi faire au Rouge Cloître, au Centre culturel, auprès des associations... Le 12 octobre 1982, il s'offre un quart d'heure médiatique : il est invité dans l'émission "Plein Jeu" d'Arlette Vincent sur la RTBF, pour parler d'une exposition.