RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vie privée

En 2021, les arnaques amoureuses en cryptomonnaie ont atteint un record

En 2021, les arnaques amoureuses en cryptomonnaie ont atteint un record.
16 févr. 2022 à 12:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

D'après un rapport, plus de 130 millions de dollars payés en cryptomonnaie ont été dérobés à des victimes d'arnaques amoureuses en 2021 aux Etats-Unis. Un phénomène important sur les réseaux sociaux. L'arnaqueur de Tinder n'a qu'à bien se tenir. La concurrence est bien là.

La carte-cadeau fait des ravages

L'amour peut rapporter gros, surtout pour les arnaqueurs. D'après le rapport de la Federal Trade Commission, en 2021, sur les millions de dollars volés via une escroquerie amoureuse aux Etats-Unis, 139 millions ont été payés en cryptomonnaie. Ces pertes sont presque cinq fois plus importantes qu'en 2020 et plus de 25 fois qu'en 2019. Les montants d'arnaques amoureuses en cryptomonnaies sont par ailleurs les plus impressionnants.

La perte médiane individuelle dans ce secteur s'élève à 9770 dollars, contre 2400 dollars pour l'ensemble des arnaques en ligne.

L'arnaque par transfert d'argent en cryptomonnaie n'est pourtant pas le moyen le plus utilisé par les escrocs de l'amour en ligne. D'après l'étude, ce sont les cartes-cadeaux qui sont le plus utilisées dans ces arnaques digitales. Une personne sur quatre a affirmé avoir offert de l'argent en carte-cadeau à un escroc dans le cadre d'une relation à distance. Une perte de 36 millions de dollars pour 2021.

Tout commence sur Facebook ou Instagram...

Depuis ces cinq dernières années, les arnaques amoureuses ont récolté 1,3 milliard de dollars. Elles sont devenues la catégorie de fraude la plus lucrative selon la FTC. En 2021, 547 millions de dollars ont été perdus par les victimes. Une augmentation de presque 80% par rapport à 2020. 

Plus d'un tiers des personnes ayant affirmé avoir été arnaquées après une rencontre amoureuse en ligne ont confirmé que tout avait commencé sur Facebook ou Instagram.

Si tous les âges sont concernés, le nombre d'arnaques touchant les 18-29 ans a été multiplié par dix entre 2017 et 2021. Pourtant, ce sont les personnes âgées de 70 ans et plus qui ont individuellement le plus perdu avec une part médiane de 9.000 dollars, contre 750 dollars pour les 18-29 ans.

Sur le même sujet

La cryptomonnaie peut-elle financer le terrorisme ?

Tendances Première

615 millions de dollars subtilisés sous forme de cryptomonnaie, le pirate peut-il vraiment disparaître avec l'argent ?

Sciences et Techno

Articles recommandés pour vous