"Nos parents n'utilisent plus les trains", déplore Ronnie Masindi, 18 ans, qui participe au projet. Avec lui, une vingtaine d'étudiants ont eu l'idée de "créer et construire un train qui utilise l'énergie solaire pour se déplacer au lieu de l'électricité" classique.
Il a fallu deux ans aux élèves de l'Ecole technique automobile de Soshanguve pour mettre au point le projet, longtemps retardé par un manque de financement. Mais la locomotive, dont l'intérieur est aménagé avec des sièges comme ceux qu'on trouve dans les voitures et un écran plat pour le divertissement, a finalement vu le jour grâce à un soutien du gouvernement.
"Nous avons réalisé que si nous donnons l'espace nécessaire aux étudiants des townships, ainsi que des ressources et un peu de mentorat, ils sont aussi capables que d'autres", s'est félicité Kgomotso Maimane, l'enseignant qui a supervisé le projet.
L'innovation a récemment été présentée lors d'un salon et des recherches sont encore nécessaires mais le prototype pourrait servir de modèle pour le gouvernement.