Monde

En Allemagne, la laborieuse réouverture des centrales à charbon

La centrale à charbon de Moorburg, à Hambourg (nord), fermée depuis l’été 2021

© Florian CAZERES

28 août 2022 à 06:33Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Lavinia Rotili

En Allemagne, la crise du gaz russe a contraint le gouvernement à faire le choix d’un recours accru au charbon avant l’hiver. Mais des obstacles freinent le rallumage des centrales.

Depuis plus d’un an, plus aucune fumée ne sort de la cheminée de l’usine de Moorburg, un quartier excentré de la ville de Hambourg (nord). Cette centrale thermique a été précocement fermée à l’été 2021 en échange de subventions publiques destinées à réduire le charbon dans le mix énergétique allemand.

Lorsque le gouvernement a décidé de relancer certaines centrales pour compenser la baisse des livraisons de gaz russe, les regards se sont tournés vers les turbines de Moorburg.

Mais l’entreprise Vattenfall, son propriétaire suédois, a affirmé qu'"il n’est pas envisageable que la centrale rouvre."

Un approvisionnement délicat

L’approvisionnement en charbon est aussi délicat. En raison de la sécheresse, le transport fluvial des marchandises est fortement freiné. Les réseaux de transports routiers et ferroviaires se retrouvent surchargés.

Résultat : la centrale à charbon de l’énergéticien Uniper, Heyden 4, à l’ouest du pays, va redémarrer lundi mais pas à plein régime.

Le fournisseur d’énergie STEAG prévoit également de sortir deux centrales de sa réserve, fixant le mois de novembre comme date possible de redémarrage.

Pour faire face, Berlin vient d’adopter un décret donnant la priorité aux convois ferroviaires livrant du charbon sur les trains de passagers.

La coalition du chancelier Olaf Scholz a autorisé 27 centrales à charbon à reprendre leur production jusqu’en 2024. Depuis l’annonce, fin juin, seule une centrale a rouvert en pleine capacité : celle de Mehrum, début août, près de Hanovre.

Sur le même sujet

Allemagne : l’énergéticien RWE va fermer ses centrales à charbon d’ici 2030, plus rapidement que prévu

Energie

Chèques énergie, ristournes transports publics : l’Allemagne débloque de nouvelles aides massives contre l’envolée des prix

Monde Europe

Articles recommandés pour vous