Exposition - Musées

En Allemagne, le nouveau musée d’art moderne de Berlin suscite la controverse

Le Musée du XXe siècle est conçu par les "starchitectes" suisses Herzog et de Meuron.

Photographie Courtesy of Herzog & de Meuron ©

À l’heure où le milieu de l’art se mobilise autour de la crise climatique et de ses répercussions, le nouveau musée d’art moderne de Berlin fait polémique. Des experts des milieux de la culture et de l'architecture critiquent vivement ce projet ambitieux pour son impact environnemental.

Le Musée du XXe siècle, conçu par les "starchitectes" suisses Herzog et de Meuron, est en chantier depuis 2019. Il s’agit, en réalité, d’une extension de la Neue Nationalgalerie, sous la forme d’un espace d’exposition qui contiendrait une collection d’oeuvres modernistes signées, entre autres, par Gerhard Richter, Joseph Beuys et Ernst Ludwig Kirchner. 

Ce projet ambitieux est estimé à 450 millions d’euros, soit plus du double de son montant initial de 179 millions d’euros, d’après le Guardian. La construction de ce nouveau musée, dont la forme lui a valu les surnoms de "la grange" ou "la tente à bière", a pour but de donner à Berlin un rôle de prescripteur dans l’art moderne. Il permettrait à la capitale allemande de venir se mesurer à Londres et le Tate Modern, ou encore à New York et au MoMA. 

Le Musée du XXe siècle ne fait toutefois pas l’unanimité dans les milieux de l’art et de l’architecture allemands. Ces derniers mois, de nombreux experts ont pointé du doigt l’efficacité énergétique du bâtiment, ainsi que l’utilisation du béton pour sa construction. En effet, ce matériau serait responsable de 7% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. "Si elle était un pays, l’industrie cimentière serait en quatrième, voire en troisième position, du classement des pays les plus émetteurs de GES", affirme l'Association mondiale du ciment et du béton dans un rapport datant de 2021. 

"Un désastre absolu" d'un point de vue environnemental

De plus, la structure interne du musée, ouverte et transparente, nécessiterait l’installation d’un système de ventilation très sophistiqué pour réguler les niveaux de température et d'humidité du bâtiment. Une infrastructure que certains détracteurs du Musée du XXe siècle jugent peu éco-responsable. "D'un point de vue écologique, le projet est un désastre absolu qui dépasse l'entendement, en grande partie parce qu'il est totalement perméable à l'air... ce qui entraîne de très grands courants d'air, qui doivent être refroidis ou réchauffés, selon que l'on est en été ou en hiver", a déclaré l’architecte Nikolaus Bernau à la station de radio allemande Deutschlandfunk Kultur. 

Si le coût énergétique du futur Musée du XXe siècle est connu depuis un certain temps, la récente hausse des prix de l’énergie donne du grain à moudre aux détracteurs du projet. D’autant plus qu’il a pris du retard : le musée aurait dû être inauguré en 2021. 

Face à l’ampleur de la polémique, le parlement allemand a alloué 10 millions d’euros supplémentaires à la construction du Musée du XXe siècle afin de remédier aux problèmes énergétiques du projet de Herzog et de Meuron. La ministre de la culture allemande, Claudia Roth, a toutefois demandé à ce que les plans du bâtiment soient repensés. Elle souhaiterait que les architectes utilisent moins de béton et qu’ils installent des panneaux solaires ainsi que des réservoirs pour collecter et réutiliser les eaux de pluie. Des aménagements qui permettraient, selon elle, de faire du Musée du XXe siècle "le musée le plus cool de la ville" de Berlin.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous