Economie

En Allemagne, Tesla fête sa première usine européenne, malgré les polémiques

© AFP

Temps de lecture
Par Belga

Opération séduction près de Berlin : le constructeur Tesla accueille samedi plusieurs milliers de personnes pour célébrer sa "giga-usine" allemande, avec une cérémonie aux allures d’inauguration, alors que l’entreprise n’a toujours pas reçu de permis de construire et que certains riverains s’opposent au projet.

Dès 10h00, les participants ont été acheminés par des navettes spéciales à Grünheide, formant de longues files d’attente pour accéder à la première usine européenne du groupe.

Procédures controversées

À travers ces "portes ouvertes", le constructeur américain veut montrer patte blanche auprès des habitants, après plusieurs mois de polémiques ayant émaillé le chantier.

Tesla a en effet bénéficié d’une procédure exceptionnelle et controversée d’autorisation préalable, qui lui a permis de débuter les travaux dès 2019, avant même de recevoir un permis de construire.

Or, aucun agrément définitif n’a depuis été délivré par les autorités locales, qui évaluent encore l’impact de l’usine sur l’environnement, alors même que les travaux sont presque terminés.


►►► À lire aussi : Tesla déménage son siège de la Silicon Valley au Texas


Ce régime d’exception – et la situation ubuesque qui en découle – a suscité la colère de certains riverains, s’inquiétant d’une atteinte aux ressources en eau et sur la biodiversité de la région. Manifestations, recours en justice, lettres ouvertes… des opposants, soutenus par des associations, se sont mobilisés ces derniers mois pour retarder le projet.

Une consultation publique, prévue dans le cadre de la procédure d’obtention du permis, est ouverte jusqu’au 14 octobre. Aucune autorisation définitive ne devrait être accordée, indispensable pour que l’usine lance la production.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous