Vidéo

En Allemagne, un petit village qui ne connait pas la crise, inspire pas mal de monde

Allemagne / Un village autonome en énergie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par I. Louette sur base d'un sujet d'Alice Debatis

Les habitants de Mengsberg, un petit village allemand situé à un peu plus de 200 km de Cologne, ne se sentent absolument pas concernés par la crise de l'énergie. Leur commune est tout simplement entièrement autonome. Panneaux solaires, installations aux copeaux de bois... tout a été mis en place pour produire suffisamment d'électricité et de chauffage pour les habitants de ses 150 foyers.

Un rêve, une inspiration et une fierté

"On est tous si heureux d'avoir concrétisé notre rêve", témoigne Karlheinz Kurz, un représentant communal. " On est désormais indépendants de ceux qui normalement nous dictent leurs prix. C'est nous désormais qui fixons le prix du chauffage."

Sur place, de grands réservoirs peuvent stocker jusqu'à 300 mille litres d'eau chaude et des panneaux solaires produisent 20% de l'énergie nécessaire. Les 80% restants proviennent d'une installation aux copeaux de bois, des communes avoisinantes.  "On brule surtout du bois infesté, qui provient d'arbres malades qui doivent être retirés de la foret,… pour une valeur moindre ", explique un membre de la coopérative.

Un investissement très rentable

Le projet a coûté 6 millions d'euros, dont 2 millions de subventions publiques. Aujourd’hui, on ne trouve nulle part ailleurs du courant et du chauffage aussi bon marché avec des prix aussi stables, et manifestement, cette indépendance énergétique verte inspire, puisque le village attire depuis quelques mois, des visiteurs du monde entier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous